1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Un Lynx Boréal photographié...

Un Lynx Boréal photographié dans la Métropole de Lyon

C’est une preuve supplémentaire du retour du Lynx boréal en France et de son expansion. Il y a quelques semaines, un piège photographique posé à Curis au Mont d’Or, dans le Val de Saône, sur le territoire de la Métropole de Lyon, par l’association de chasseurs de la commune, a surpris un individu de cette espèce qui colonise le territoire de l’Hexagone.

Un lynx photographié à Curis au Mont d'Or ( photo association de chasse de Curis)
Un lynx photographié à Curis au Mont d’Or ( photo association de chasse de Curis)

La Fédération des chasseurs du Rhône et de la Métropole du Rhône, comme 14 autres fédérations départementales de chasseurs, des massifs montagneux (Vosges, Jura,) s’est engagé pour porter avec la Fédération nationale des Chasseurs, un projet d’information sur le retour du Lynx Boréal dans ces zones de l’Est et du centre du pays.

Des lynx ont déjà été repérés dans la région à plusieurs reprises : dans le Rhône, l‘Ain, en Ardèche

Le Lynx boréal présent pendant longtemps e France, a disparu entre le 17 siècle et le début du vingtième siècle.  Il était resté en Suisse, de l’autre côté de l’arc jurassien. Depuis les années soixante-dix, le Lynx revient en France, depuis le Suisse, et a repeuplé l’arc jurassien.

Le programme Eco Lynx, rappelle le magazine mensuel de la Fédération des chasseurs du Rhône et de la Métropole de Lyon, comprend trois volets. Le premier volet volet qui concerne le suivi de populations, prévoit la pose de pièges photographiques en lien avec les associations locales de chasses.  Des pièges seront proposés pour la pose sur les territoires de Lamure sur Azergues, Rivolet, Marchampt, Saint-Cyr le Chatoux et , au sud ouest de Lyon Vaugneray, au sud-ouest de Lyon. Il s’agit de secteur oriental du département, en Beaujolais et dans les Monts du Lyonnais.

Un lynx photographié à Curis au Mont d'Or ( photo association de chasse de Curis)
Un lynx photographié à Curis au Mont d’Or ( photo association de chasse de Curis)

La deuxième étape du programme vise à étudier les populations de chevreuil et de chamois dans les territoires o le lynx a été identifié.  La présence de l’animal a en effet un impact sur les populations de ces capridés, et il est possible de documenter des attaques.

La troisième étape est un volet d’information de de communication. La Fédération des chasseurs, entend sensibiliser d’abord ses adhérents, dont le rôle est important dans le suivi de terrain des populations et dans la collecte des indices.

redaction@enviscope.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email