Enquêtes
Dossiers
Territoires
Environnement
Énergie
Mobilité
Construction et aménagement
Économie circulaire
Bioéconomie
Économie durable
Science
Médiathèque
19 mars 2023 Michel Deprost
Le parti fédéraliste demande l’élargissement du dialogue amorcé avec les élus de Corse, pour aller vers une réforme ouvrant la voie à une France fédérale donnant la parole aux citoyens et aux territoires.
Après deux ans d’étude menée par l’Association Régionale de Pêche en Auvergne-Rhône-Alpes (ARPARA ) et ses partenaires, la situation des espèces de poissons et écrevisses est classée préoccupante en Auvergne Rhône-Alpes. L’écrevisse à pattes blanches et 31% des espèces de poissons sont classées “espèces menacées” . Les résultats, de ces toutes premières Listes Rouges Régionales, […]
Les Listes Rouges Régionales permettent la prise en compte et anticipation des pressions croissantes, conséquences du changement climatique sur les milieux aquatiques d’Auvergne Rhône-Alpes.
18 mars 2023 Michel Deprost
La centrale nucléaire du Tricastin, dans la Drôme, a produit en 2022 21,32 TWh, en fort retrait sur la production de 23,79 KW/h en 2021.
17 mars 2023 Michel Deprost
La Métropole de Lyon lance une stratégie vis-à-vis de la pollution aux perfluorés et financera une étude dans la vallée de la chimie avec l’Institut scientifique éco-citoyen de Fos-sur-Mer.
16 mars 2023 Michel Deprost
La centrale du Bugey dans le département de l’Ain qui comprend de 4 réacteurs de 900 Mwe chacun a produit en 2022, 16,5TWh contre 20,1 TWh en 2021, soit 3,6 TW/h de moins, un recul de 17, 9%.
14 mars 2023 Michel Deprost
Le nouveau règlement sur la répartition de l’effort réduit pour chaque État membre le niveau maximal d’émissions autorisé dans les transports, le bâtiment et l’agriculture jusqu’en 2030.
NEEXT ENGINEERING, WESTINGHOUSE ELECTRIQUE FRANCE, GE STEAM POWER et CNRS LRGP ont signé des d’accords pour développer des réacteurs nucléaires modulaires dans lesquels le plomb fondu évacue l’énergie produite par la fission. La proposition SPARTA répondra à l’appel à projets France 2030 sur les « réacteurs nucléaires innovants ».