Mobilité

Eolien en mer: décision en avril pour 3 gigawatt au large des côtes françaises

Dix dossiers ont été présentés à la Commission de régulation de l’énergie à la fin de la première étape de l’appel d’offres « Éolien en mer » lancé le 12 juillet 2011. Dans le cadre du Grenelle Environnement, la France s’est fixé l’objectif de porter à 23 % de la consommation d’énergie la part des énergies renouvelables en 2020. L’éolien en mer, et plus généralement les énergies marines, contribueront à produire 3,5 % de la consommation d’électricité pour alimenter plus de 4,5 millions de foyers. Cela implique la construction d’une capacité off-shore de 6 GW à l’horizon 2020.

Entre 500 et 600 éoliennes

Le premier appel d’offres porte sur la construction et l’exploitation d’une capacité maximale de 3GW dans cinq zones issues d’une concertation de deux ans avec l’ensemble des parties prenantes. Cela correspond à environ 500 à 600 éoliennes. Le projet vise à produire de l’électricité à un coût maîtrisé, à développer une véritable filière industrielle en respectant l’environnement et les usages actuels du domaine maritime.

Les 10 offres déposées seront instruites par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) qui rendra ses conclusions pour une décision en avril 2012. La sélection sera réalisée selon trois critères :qualité du projet industriel et social (40 % de la note), prix d’achat de l’électricité proposé (40 %)  et respect de la mer et de ses usages (20 %). L’aboutissement de cet appel d’offres  pourrait permettre la création d’environ 10 000 emplois et 10 milliards d’euros d’investissement industriel. Après une étape de levée des risques et confirmation des lauréats pour l’automne 2013, une montée en puissance progressive aboutira à la mise en service industrielle des installations de 2015 à 2018.

VOIR AUSSI