Environnement

Eoliennes : aucune donnée ne permet de conclure à des effets des basses fréquences ou des infrasons

L’AFSSET (Agence Française de Sécurité Sanitaire de l’Environnement et du Travail ) vient de publier son rapport, commandé en 2006 par le Ministère en charge de la santé et de l’environnement sur les conséquences que le bruit des éoliennes pourrait avoir sur les riverains des parcs éoliens. L’AFSSET a notamment consulté par questionnaire les DDASS (Directions Départementales Des Affaires Sanitaires et Sociales) des départements concernés par l’implantation de parcs éoliens, pour identifier l’objet et la nature des plaintes recensées ( 42% de taux de réponse) . Il apparaît que « les émissions sonores des éoliennes ne génèrent pas de conséquences sanitaires directes sur l’appareil auditif. »


L’étude avait été demandée en raison des protestations qu s’élèvent ici et là devant la progression du nombre des projets. La part des énergies renouvelables est en augmentation constante en France et dans le monde : le développement de l’énergie éolienne sur le territoire national est passé d’environ 0,75 GW en 2005 à plus de 2,7 GW actuellement.


L’étude de l’AFSSET note qu’à ” l´intérieur des habitations, fenêtres fermées, on ne recense pas de nuisances – ou leurs conséquences sont peu probables au vu du niveau des bruits perçus”. En ce qui concerne l´exposition extérieure, l’agence note que ” les émissions sonores des éoliennes peuvent être à l´origine d´une gêne, mais on remarque que la perception d’un inconfort est souvent liée à une perception négative des éoliennes dans le paysage”


Une des réglementations les plus strictes


Le groupe de travail recommande cependant de ne pas imposer une distance d’espacement unique entre parcs éoliens et habitations riveraines. Le rapport préconise plutôt d’utiliser les modélisations actuelles, suffisamment précises pour évaluer, au cas par cas, lors des études d’impact, la distance d’implantation adéquate permettant de ne pas générer de nuisance sonore pour les riverains.


En outre, souligne un communiqué du SER, l’étude de l’AFSSET rappelle que « la France dispose d’une des réglementations les plus protectrices pour les riverains».


Dans le prolongement de ce rapport l’Afsset propose d’approfondir les connaissances dans le domaine de l’évaluation de la gêne due aux bruits et plus particulièrement aux basses fréquences, en inscrivant ce thème dans son prochain Appel à Projet de Recherche (APR).


Les professionnels de la filière éolienne “sont heureux de constater ” que les conclusions du rapport confortent les bonnes pratiques mises en œuvre par les porteurs de projets de parcs, qui font systématiquement appel à des cabinets acousticiens indépendants, pour intégrer les éoliennes à leur environnement avec le plus grand soin.



Pour consulter le rapport de l’AFSSET : http://www.afsse.fr/

VOIR AUSSI