Engie lance une action en faveur de la qualité de l’air

Engie s’associe à plusieurs acteurs académiques et entreprises pour une initiative en faveur de la qualité de l’air en Auvergne-Rhône-Alpes.

Les partenaires de l’initiative ont conçu un dispositif de co-construction original rassemblant citoyens, industriels, experts et représentants de la société civile pour imaginer des solutions de lutte contre la pollution de l’air en Auvergne-Rhône-Alpes. ©B.Mortgat

La pollution de l’air est la deuxième cause de mortalité prématurée en France. Ces décès prématurés sont comparés à l’âge moyen de décès attendu pour des personnes ne souffrant pas de troubles ou de maladies en lien avec la qualité de l’air. Ils ont un coût humain, mais aussi un coût économique très lourd, évalué notamment dans un  rapport du Sénat de 2015.

Pour traiter collectivement cette priorité, Engie, en association avec Bluenove, société de technologie et de conseil pionnière en intelligence collective, Emlyon business school, Grenoble École de Management et International Mozaïk, école formant aux métiers du changement et du coaching professionnel, ont conçu un dispositif de co-construction original destiné à lutter contre la pollution de l’air en Auvergne-Rhône-Alpes. La démarche rassemble citoyens, industriels, experts et représentants de la société civile pour imaginer des solutions.

Recueillir l’avis des citoyens

Le projet se déroule en trois phases. Du 8 janvier au 8 février 2021, une première étape a consisté à recueillir les avis des citoyens et des experts pour un diagnostic sur la perception des enjeux de la qualité de l’air ainsi que sur l’actualité scientifique du secteur. La démarche débutait par une phase d’exploration et de recueil de la représentation et du vécu citoyens de la qualité de l’air au quotidien. Les données collectées seront étudiées et discutées lors d’ateliers d’analyse et de problématisation rassemblant des experts et des acteurs de la qualité de l’air.

Autour du 1er avril, un événement rassemblera plusieurs acteurs décisionnaires et engagés pour envisager des solutions, une gouvernance et des modes de financement innovants. À l’issue de cette journée d’idéation collective, du mois d’avril au mois de juin, une phase d’expérimentation débutera sur les territoires de Grenoble et de Lyon.

 

 

 

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email