Éolien

Eoliennes : les infrasons et basses fréquences ne sont pas audibles

Eoliennes : les infrasons et basses fréquences ne sont pas audibles

Le Comité d’experts  de l’ANSES «Agents physiques, nouvelles technologies et grands aménagements» a adopté les travaux d’expertise collective et ses conclusions et recommandations lors de sa séance du 5 décembre 2016. Ces conclusions permettent à l’Anses de recommander le maintien des normes actuelles.

Pour l’exposition des riverains aux infrasons et basses fréquences émises par les éoliennes la mesure de l’exposition aux comporte de multiples complexités. L’étalonnage des instruments de mesure se révèle complexe et insatisfaisant pour les très basses fréquences, le bruit de fond instrumental étant plus élevé aux basses fréquences.
L’absence de norme technique publiée limite la pertinence des comparaisons entre les mesures effectuées par différentes équipes et ne garantit pas la qualité des pratiques. Le signal sonore fluctue aussi avec le temps suivant différents facteurs dont certains sont bien identifiés (vitesse de vent, topographie, etc.) et d’autres restent indéterminés ou peu contrôlables (turbulence du vent au niveau des pales ou dans le milieu de propagation, gradients de température locaux, etc.); Dans les habitations s’ajoutent les difficultés à mesurer des signaux de faible puissance et des problèmes de réverbération des ondes sonores.

Ce contenu est réservé aux abonnés...

Déjà abonné ? Connectez vous !

VOIR AUSSI