Environnement

Episode de pollution dans la Vallée de l’Arve

Les niveaux de particules fines PM 10  constatés sur les sites de surveillance le 12 février par Air Rhône-Alpes pour la vallée de l’Arve montre une concentration de 73 μg/m3. Cette valeur est seule prise en compte pour l’application des mesures réglementaires.

Cet épisode de pollution dure depuis  4 jours et la pollution pour aujourd’hui  est comprise entre 50 μg/m3 et 80 μg/m3.  Pour demain la pollution sera supérieure à 50 μg/m3.

Les principales mesures réglementaires dans le cadre du Plan de Protection de l’Atmosphère consiste à stopper les feux de cheminée d’agrément ou d’appoint;  à limiter la vitesse à 110 km/h sur l’A410 du col d’Evires à Scientrier, sur l’A40 d’Annemasse au Fayet, et à 90km/h sur la route à 2×2 voies entre Bonneville et Marignier. Cette interdiction est valable tous les jours entre le 1er novembre et le 31 mars.
Si la « valeur vallée de l’Arve » est supérieure à 80 μg/m3, le préfet de la Haute-Savoie peut interdire la circulation des poids lourds les plus polluants en vallée de l’Arve, après concertation avec le préfet de la Savoie. Cette interdiction concerne tous les poids lourds inférieurs  répondant ) une norme égale à Euro 1 et les Euro 3 en transit via le tunnel du Mont-Blanc.

 

VOIR AUSSI