Énergie

ERDF et Rhône-Alpes Energie Environnement échangeront des données sur la consommation énergétique

Roger Léron, président de RhôneAlpEnergie Environnement et Jacques Longuet, directeur régional d’ERDF ont signé ce mardi l’adhésion de l’entreprise de distribution d’électricité à l’agence régionale de l’énergie et de l’environnement. L’adhésion d’ERDF permettra de mieux connaitre les consommations d’électricité en Rhône-Alpes. « Depuis plusieurs années, RAEE est chargé d’animer l’observatoire régional des émissions de gaz à effet de serre de Rhône-Alpes, l’OREGES. De nombreuses collectivités mettent en place des plans climat territoriaux qui visent à appliquer les objectifs européens de réduction de 20% de la consommation d’électricité, de réduction des émissions de gaz à effet de serre et à augmenter de 20% l’utilisation des énergies renouvelables. Mais on ne connait pas exactement le point de départ » rappelle Roger Léron.

L’observatoire peine parfois à collecter des données auprès des administrations, des producteurs d’énergie, des installateurs. Malgré des conventions destinées à faire « remonter » l’information, les données collectées sont parfois incomplètes pour des raisons de confidentialité. Elles sont connues avec retard.
L’adhésion d’ERDF permettra de compléter les bases de données de l’Observatoire avec des informations sur la consommation et la production d’électricité dans les 2800 communes de Rhône-Alpes. Les informations seront traitées en cohérence avec les syndicats départementaux de l’énergie. Des données plus complètes permettront en retour à l’OREGES et à RAEE de mieux suivre les collectivités et d’affiner les conseils en leur direction.

Pour le moment l’impact de la production d’énergie renouvelable sur le territoire de Rhône-Alpes est difficilement perceptible au niveau du réseau d’électricité ou sur les émissions de gaz à effet de serre. L’impact des mesures visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre est aussi difficile à mesurer. Il est moins sensible que les effets du ralentissement économique.

ERDF et RAEE travailleront par ailleurs sur le développement des réseaux électriques intelligents (grâce aux compteurs intelligents Linky) et sur l’amélioration des performances environnementales de l’entreprise ERDF qui emploie en Rhône-Alpes Bourgogne 4500 personnes.

michel.deprost@enviscope.com

VOIR AUSSI