Esturgeon européen : un pas décisif franchi pour la sauvegarde de l’espèce et le repeuplement des fleuves d’Europe de l’ouest
Un lâcher exceptionnel de jeunes esturgeons européens aura lieu sur les bords de la Dordogne, le 6 septembre prochain, à Castillon-la-Bataille (Gironde), de 9h15 à 13h.
Voir communiqué et programme joints.
Jusqu’au 19e siècle, l’esturgeon européen, peuplait la plupart des rivières d’Europe de l’ouest. Le développement industriel, aménageant et équipant fleuves et estuaires, puis au 20e siècle, l’intensification de sa pêche, notamment pour la fabrication de caviar, ont entraîné sa quasi-disparition. Il ne subsiste aujourd’hui que quelques milliers d’individus nés en milieu naturel, dans le bassin de la Gironde. Le soutien par des alevins est donc primordial pour la subsistance de l’espèce. Depuis une trentaine d’année, les scientifiques d’Irstea et leur partenaires nationaux et internationaux, œuvrent pour la sauvegarde de cette espèce protégée migratrice et la réhabilitation des milieux qu’elle fréquente, en impliquant également les associations de pêcheurs, de protection de la nature ou de préservation de l’esturgeon. Grâce à la maîtrise de la reproduction assistée d’esturgeons à partir de spécimens élevés en captivité et de leur élevage, il est aujourd’hui possible de disposer de suffisamment d’individus pour envisager le repeuplement des bassins européens historiques.
Les poissons lâchés seront suivis par les scientifiques seront par traçage génétique afin de mieux comprendre ce qui se passe dans le milieu naturel et déterminer les conditions optimales (âge, lieu de lâcher, etc…) pour les réintroductions futures.
Cet événement est placé sous le haut patronage du ministère en charge de l’écologie, du développement durable et de l’énergie.
Retrouvez notre page esturgeons sur le site web :
http://www.irstea.fr/en-route-pour-la-reintroduction-de-lesturgeon-europeen
Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire