Environnement

Euro 2016 les partisans de Gerland veulent moderniser le stade et le quartier

Du côté de l’exécutif on se réjouit ” de ce choix qui sera, pour le pays entier, l’occasion d’une grande fête nationale et suscitera une immense ferveur populaire… Le dossier de l’agglomération lyonnaise a été salué pour sa qualité et son exemplarité : un équipement sportif de nouvelle génération et de haute qualité environnementale, des conditions d’accessibilité et d’accueil à Lyon de niveau international ” explique un communiqué.

L’exécutif du Grand Lyon estime que “ le projet de grand stade de l’agglomération lyonnaise est aujourd’hui un équipement d’intérêt national pour ne pas dire international. Nous allons poursuivre le projet Grand Stade en collaboration étroite avec l’ensemble de nos partenaires Etat, Conseil Général, Sytral, Mairie de Décines et l’Olympique Lyonnais

Les opposants se réjouissent de la sélection de la France mais reprennent plusieurs arguments, celui des dépenses publiques et celui de l’environnement pour défendre le maintien de l’OL à Villeurbanne. Ils invitent à « reconstruire la ville sur la ville”, ( ce qui est souvent préconisé par l’exécutif lui-même) pour économiser le foncier, pour économiser l’énergie. Or, le projet d’un nouvel espace exprime une démarche tout à fait opposée.
Les élus du groupe d’opposition municipale Lyon Démocrate MoDem demandent que le stade de Gerland soit modernisé pour l’occasion. L’association Déplacements Citoyens, membre du collectif des “Gones pour Gerland”, maintient que le bon choix pour Lyon et la France est le renforcement du grand stade de Gerland. “Le stade de Gerland a le mérite d’exister et d’être bien desservi. Il peut être rénové et, si cela était nécessaire, porté de 42 000 à plus de 50 000 places, comme l’ont montré deux études de cabinets d’architectes, initiées en 2005 et en 2007.” L’opération pourrait même être exemplaire d’une démarche urbanistique durable.
Déplacements Citoyens dénonce une fois de plus « la gabegie de finances publiques (plus de 400 millions) qui serait entraînée par le projet d’un deuxième grand stade à Décines, ( OL Land) à 12 km de Bellecour, alors que tous les pays de la zone Euro doivent se serrer la ceinture » L’association dénonce aussi les informations « tronquées » qui ont accompagné la promotion de ce projet. Après un deuxième avis défavorable de la Commission d’enquête publique sur la révision du plan local d’urbanisme de Décines, qui conforte le premier avis défavorable de juillet 2008, les initiateurs du projet et l’Etat doivent enfin ouvrir les yeux :
Les élus Verts de Lyon se réjouissent aussi du choix de la FIFA, car l’événement « permettra en effet d’attirer des investissements des autorités organisatrices et de l’Etat sur Lyon pour la tenue des matchs ». Pour les élus Verts Lyon « doit saisir cette opportunité pour faciliter l’agrandissement du Stade historique de Gerland et envisager un projet d’ampleur pour le quartier ». Les Verts, cohérents avec une vision d’amélioration de l’urbanisme économe en foncier, suggèrent le prolongement de la ligne T1, prévue initialement jusqu’à Debourg, jusqu’à la ligne T4 afin de desservir aussi le 8ème arrondissement. Ils demandent la requalification du Palais des Sports et la réalisation de la 3ème tranche du Parc de Gerland, depuis la station de métro jusqu’à l’entrée du parc.
Les Verts demandent aussi le développement économique du secteur, des aménagements de parkings pour réduire le stationnement sauvage aux alentours les soirs de match.

michel.deprost@enviscope.com

VOIR AUSSI