Bioéconomie

EUROBOIS 2016 : la filière forêt-bois a besoin d’innovation

EUROBOIS 2016 : la filière forêt-bois a besoin d’innovation

Le salon EUROBOIS 2016 a ouvert ses portes ce mardi à Eurexpo. Pour la filière forêt-bois, l’innovation à l’aval, au niveau des produits, doit permettre de stimuler toute la filière vers l’amont.

Les innovations  sont nombreuses sur les stands où s’exposent environ 330 entreprises et marques. Le bois est un matériau d’avenir : il est renouvelable, stocke du carbone quand les arbres sont sur pied,  et il stocke encore du carbone quand il est transformé en éléments de construction ou en mobilier.
“La filière forêt-bois est reconnue par l’Etat depuis 2014 comme une filière industrielle. Elle s’est dotée d’un comité stratégique et s’inscrit dans le projet de la Nouvelle France Industrielle (NFI)”, a rappelé Luc Charmasson, vice-président du Comité stratégique de filière,  lors de l’inauguration du salon.

Certes la filière est confrontée à des difficultés structurelles : éparpillement de la propriété,  forêt de montagne difficile à exploiter, méconnaissance du public, intérêt insuffisant des jeunes pour les métiers de la forêt et du bois qui manquent de candidats.

Ce contenu est réservé aux abonnés...

Déjà abonné ? Connectez vous !

VOIR AUSSI