Eurobois : rendez-européen de la filière bois du 6 au 9 février à Lyon Eurexpo
La prochaine édition du salon EUROBOIS consacré à la filière bois se tiendra du 6 au 9 février à Lyon Eurexpo. Au programme, l’innovation dans le travail du bois et la valorisation du bois local issu de forêts gérées durablement.
Le salon lyonnais, principal rendez-vous de la filière bois en France, 400 exposants, attend 23 000professionnels pendant quatre jours. Les visiteurs pourront , en dehors des contacts avec les exposants s’informer lors de de temps forts et d’événements : plateau TV interactif, sélection nationale du Concours Européen des Jeunes Charpentiers, atelier de fabrication de panneaux M.O.B ( Maison à Ossature Bois), Technic Days,
L’édition 2018 est l’occasion pour EUROBOIS de renforcer son partenariat avec les Compagnons du Devoir et du Tour de France qui animeront trois temps forts. *
La sélection nationale du Concours Européen des Jeunes Charpentiers sera accueillie en exclusivité en vue de la composition de l’équipe de France du Concours Européen des Jeunes Charpentiers. Le concours vise à présenter et valoriser les talents des jeunes professionnels de la filière bois. Dix apprentis travailleront pendant quatre jours sur la réalisation d’ouvrages en utilisant les savoir- faire traditionnels. Trois d’entre eux seront sélectionnés pour représenter la France lors du Concours Européen à Luxembourg à l’automne 2018.
Le concours des Compagnons du Devoir, se jouera lui par équipes et mettra en avant l’évolution de la pratique du métier par l’utilisation d’outils numériques. Chaque équipe devra utiliser les machines de programmation numérique pour réaliser durant le salon, deux œuvres architecturées, lauréates du Prix d’architecture IFB 42. Elles feront toutes les deux 5m de hauteur. Ce concours permettra d’aborder la question de la ressource par la valorisation de la filière bois locale,issue de forêts durablement gérées.