Environnement

Les régions de l’Eurorégion Alpes Méditerranée adoptent les objectifs énergétiques de l’UE

Les Régions membres de l’Eurorégion Alpes Méditerranée sont toutes d’accord pour unir leurs efforts dans la volonté politique d’atteindre l’objectifs trois fois vingt. Cette volonté unanime a été exprimée lors du comité de pilotage politique « environnement et risques » de l’Eurorégion Alpes Méditerrannée, réuni par visioconférence le 9 décembre et présidé par Hélène BLANCHARD, Vice-présidente de la Région Rhône-Alpes déléguée à l’environnement et à la prévention des risques.

L’objectif des « 3×20 » a été fixé en mars 2007, par les Etats membres de l’Union Européenne pour 2020: réduire les émissions de gaz à effet de serre de 20 %; réduire la consommation d’énergie de 20%; porter à 20 % la consommation d’énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie.


Dans le cadre de l’Eurorégion, les Régions italiennes (Ligurie, Piémont, Vallée d’Aoste) et françaises (PACA et Rhône-Alpes) mutualiseront leurs moyens et leurs compétences pour atteindre ces objectifs. Les régions se sont engagées à travailler ensemble à la lutte contre le changement climatique et sur l’énergie dans le bâtiment tout en prévoyant également une coopération future sur le maintien de la biodiversité.

VOIR AUSSI