Conférence « La nature la nuit… » à Grenoble

Description de l'évènement :

 

L’obscurité de la nuit n’est pas  uniquement synonyme de peur et de créatures effrayantes. La FRAPNA Isère vous invite à découvrir le monde mystérieux de la nuit aux côtés de Vincent Albouy spécialiste de la thématique et auteur de nombreux ouvrages.

 Entrée libre

 La nature la nuit, un monde méconnu à votre porte…

Pièce jointe sans titre 00026Dehors, pendant que nous dormons, la vie bat son plein. Et nous ne parlons pas des fêtards et noctambules divers  mais d’une incroyable diversité d’espèces sauvages que nous ne connaissons plus à force de vivre loin de la nature dans nos cités.  Le rythme jour-nuit qui s’est imposé tout au long de l’évolution des êtres vivants a conduit à d’étonnantes adaptations (vision, odorat, orientation…) et le calme de la nuit à conduit certaines espèces, par opportunisme, à déplacer leur cycle d’activité dans la pénombre. Il est possible ainsi d’observer, même en ville,  renards, fouines, hérissons, loirs ou chauves-souris.

Le rythme naturel de ces espèces est perturbé par les activités de l’Homme, notamment la pollution lumineuse.La FRAPNA a lancé, dès 2006, une campagne contre les effets négatifs d’un éclairage nocturne trop important (gaspillage énergétique, perte du ciel nocturne, conséquences sur la biodiversité et sur la santé humaine)

Vincent ALBOUY,  écrivain naturaliste et conférencier passionné

Pour vous faire découvrir ce monde méconnu à votre porte, la FRAPNA a le plaisir d’accueillir Vincent Albouy, auteur de nombreux ouvrages sur la faune, et notamment co-auteur avec Jean Chevallier de “La nature la nuit », aux éditions Delachaux et Niestlé.

 

+ d’informations sur www.frapna-38.org

 

 

 

 

 

Date de l'évènement :

Lieu de l'évènement :

Paris, France