Conférence sur le projet ITER de fusion nucléaire

Description de l'évènement :

La Société française d’Energie Nucléaire Auvergne-Rhône-Alpes, propose le 23 mars, une conférence en ligne donnée par Bernard Bigot, directeur général de l’organisation internationale ITER, en charge de la construction d’un réacteur de fusion nucléaire à Saint-Paul- sur-Durance, dans les Bouches-du-Rhône.

ITER (en latin le « chemin ») est l’un des projets les plus ambitieux au monde dans le domaine de l’énergie. En France, dans le département des Bouches-du-Rhône, 35 pays sont engagés dans la construction du plus grand tokamak jamais conçu, une machine qui doit démontrer que la fusion — l’énergie du Soleil et des étoiles — peut être utilisée comme source d’énergie à grande échelle, non émettrice de CO2, pour produire de l’électricité.

Les résultats du programme scientifique d’ITER seront décisifs pour ouvrir la voie aux centrales de fusion électrogènes de demain. ITER sera la première installation de fusion capable de produire une quantité d’énergie nette. La machine réalisera des décharges de plasma de longue durée et testera également, pour la première fois, les technologies, les matériaux, ainsi que les régimes de plasma requis pour produire de l’électricité dans une perspective commerciale.

Agrégé de sciences physiques option chimie et docteur ès sciences en physique et chimie, Bernard BIGOT est le directeur général du projet international de recherche ITER. Il fut auparavant haut-commissaire à l’Énergie atomique de 2003 à 2009. Par la suite, il fut administrateur général du Commissariat à l’Énergie atomique et aux Énergies alternatives (CEA) et vice-président du conseil de surveillance d’Areva, entre 2009 et 2014.

 

Pour assister à cette réunion-débat, il est impératif de s’inscrire via ce formulaire en ligne. Vous recevrez un mail 24h avant la réunion-débat, avec le lien de connexion. Merci de désactiver vos micro et caméra, cependant vous pourrez poser vos questions en utilisant le chat de Teams : les questions seront analysées et retranscrites au conférencier par un modérateur.

 

 

Date de l'évènement :