Économie durable

L’agriculture en transition installe les générations futures

D’ici 2026, plus de 15 000 agriculteurs partiront à la retraite en Auvergne-Rhône-Alpes et beaucoup cherchent à transmettre une activité qui peine à susciter les vocations.

©KoS (CC BY-SA 3.0)

L’agriculture est un des piliers de la transition écologique et énergétique. Elle est au cœur de la bioéconomie et d’une bonne partie des énergies renouvelables avec le photovoltaïque, l’agrivoltaïsme, la méthanisation, les biocarburants de deuxième génération, diester et bioéthanol. La demande de plus en plus forte d’aliments produits en proximité et dans des conditions environnementales meilleures pousse le secteur à évoluer. Les éléments de l’agriculture durable, de l’agroécologie se mettent en place.

Nouvelles générations

Il faut donc de nouvelles générations de professionnels dans les fermes, pour élever, et cultiver. Aujourd’hui, l’agriculture en Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont 52 640 exploitations qui emploient près de 100 000 actifs, dont 68 530 chefs d’entreprises et 13 360 salariés. 15 000 exploitants sont âgés de plus de 57 ans et doivent penser à cesser, plus ou moins rapidement leur activité. Entre 50 et 56 ans, ils sont plus de 13 000 à commencer à penser à la succession.

Des événements pour promouvoir la transmission

La transmission et l’installation des nouveaux agriculteurs est un enjeu pour les entreprises agricoles comme pour la société, rappelle Jean-Claude Darlet, vice-président de la Chambre régionale, président de la Commission Entreprises, lui même producteurs de noix dans le Royans. Avec 20 000 départs chaque année, il faut que 10 000 à 15000 exploitant nouveaux s’installent.
La Chambre régionale d’Agriculture d’Auvergne-Rhône-Alpes anime chaque année une série de manifestations pour attirer les agriculteurs de demain. Elle a organisé ce mardi à la Tour de Salvagny (Métropole de Lyon), à la Maison de l’Agriculture du Rhône, le lancement des 40 manifestations qui vont ponctuer les prochaines semaines.
Chaque année, la Chambre d’agriculture accueille 3700 porteurs de projets.

Un site internet permet d’accéder à tous les informations : aides, formations, stages, mise en relations à l’adresse www.transmettreenagriculture.fr

VOIR AUSSI