Conférence sur les droits humains organisée avec le Parlement européen

Description de l'évènement :

L’actualité est riche en événements qui suscitent des questions relatives au respect des droits de l’homme des migrants. En dehors de l’Union européenne, quels sont les instruments juridiques concernés? Qu’en est-il des droits des migrants? Ces droits sont-ils les mêmes pour un “migrant”, un “réfugié”, un “demandeur d’asile”? Quid des apatrides? Parle-t-on de droits de l’homme universels ou ces droits diffèrent-ils selon la “qualification” de la personne? Comment le Parlement européen veille au respect de ces droits humains?

Le débat citoyen du 2 juin 2016 à Lyon est l’occasion pour les acteurs locaux, notamment les associations, les autorités locales et régionales et toutes les personnes intéressées, de débattre avec la députée européenne Marie-Christine VERGIAT du Groupe confédéral de la Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique (GUE/NGL). Marie-Christine VERGIAT est membre de la Commission parlementaire des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures et de la sous-commission “droits de l’homme”.

Le public pourra également échanger avec trois autres experts de la question, Ralf H.W. GRUENERT, Représentant pour la France du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, Roger Magloire Koussetogue KOUDÉ, maître de conférences à l’Institut des Droits de l’Homme de Lyon, Université Catholique de Lyon et Sébastien CHARRE, vice-président du groupe local de la Cimade de Lyon.

Ce sera l’occasion de rappeler l’importance qu’accorde le Parlement aux droits de l’homme. Chaque année depuis 1988, le Parlement européen décerne le «Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit» qui récompense des personnalités exceptionnelles qui luttent contre l’intolérance, le fanatisme et l’oppression. À l’instar d’Andreï Sakharov, les lauréats de ce prix témoignent combien il faut de courage pour défendre les droits de l’homme et la liberté d’expression. En 2003, les Nations Unies ont reçu le Prix Sakharov et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés pourra rappeler ces actions à travers le monde.

2 juin 2016 à 19h – Site de St Paul – 10, place des Archives – 69002 Lyon

 

Entrée libre sur inscription sur notre page internet: http://sudest.europarl.fr/fr/activites_sudest/nos_activites/2016_06_02_lyon_droits-de-l-homme.html

Date de l'évènement :

Lieu de l'évènement :

Paris, France