Dialogues en humanité, au Parc de la Tête d’Or- Lyon, du 4 au 6 juillet

Description de l'évènement :

La 14ème édition de Dialogues en Humanités, forum mondial sur la question humaine, ouvert à tous, libre et gratuit, se tiendra  du 4 au 6 juillet 2014, de 11h à 22h, au Parc de la Tête d’Or, à Lyon.

Chacun est invité par les organisateurs, à faire un  “pas de côté” de façon conviviale et ouverte sur la question de l’humain, du bien vivre, de nos rapports aux autres et à la nature, sur l’art et la beauté. Ces trois jours se vivront également en rencontres, musique, spectacle, dégustation, émotion.

Les dialogues s’adressent à tous sans exception : enfants, adolescents, adultes, scientifiques, artistes, entrepreneurs, acteurs politiques et associatifs, sages du monde entier comme de nos quartiers, tous les citoyens-passeurs d’humanité. Les rencontres se déroulent au Parc de la Tête d’Or (Lyon 6ème), Porte des enfants du Rhône, sous les arbres, en hommage à l’Afrique et à ses arbres à palabres.

Les Dialogues en humanité proposent de multiples activités dont le fil rouge est la rencontre et le faire-ensemble pour tisser des liens et faire vivre les multiples initiatives tout en sortant du sentiment d’impuissance et d’indifférence. Chacun est invité à s’exprimer à partir de son expérience, de sa sensibilité et de son parcours de vie.

 De 11h à 14h, les « Temps d’ouverture et du repas partagé » : lancement de la journée et des thématiques du jour. Une invitation à déguster les cuisines du monde et à découvrir les activités, faire connaissance ; entre rencontres conviviales avec les invités et pique-niques dans le parc.

 De 14h à 16h, des « ateliers du sensible et de formation au discernement » : proposés par des associations, des artistes ou des scientifiques, il s’agira d’amorcer la réflexion au travers d’ateliers ludiques, artistiques, corporels ou comportementaux.

De 16h à 19h, des agoras et des temps d’approfondissement : En s’appuyant sur le témoignage de centaines de personnalités issues de différents horizons géographiques, économiques et sociaux, chacun est invité à venir nourrir le débat.

Tout au long de la journée, des temps de convivialité et de fête : des temps de dédicaces, installations et performances artistiques, une bourse d’échanges solidaires, animations festives tous les soirs (musique du monde, danse, théâtre, spectacles).

Trois cheminements sur trois jours :

Les alternatives à la peur

Le 20ème siècle a su surmonter les désastres de deux Guerres Mondiales et de terribles faits totalitaires. Il a vu aussi des mouvements citoyens de résistances, et des efforts vers l’égalité et la paix. En avons-nous tiré toutes les leçons d’humanité ? Saurons-nous aussi surmonter les injustices ou les conséquences du changement climatique ? Réveillons nos potentialités créatrices ! Identifions les ressorts de la peur et de la violence pour leur substituer des pratiques de paix.

Ateliers : Théâtre forum, Gestion de conflit, Éthique du débat, Vivre ensemble avec nos différences.

Agoras et temps d’approfondissement :

Le 21e siècle a-t-il tiré les leçons du 20e siècle ?

L’art et la culture, voies et voix du « buen vivir »

Agriculture durable et souveraineté alimentaire

Sortir de l’éclatement, communautaire, bâtir la société civique

« Faisons grandir les hommes et les arbres », avec les projets Sadhana Forest et Songhai

. et « la guerre et la paix », une agora spéciale qui donne la parole aux enfants.

 

Parmi les participants : Edgar Morin, Segenet Kelemu (Ethiopie, Kenya), Debora Nunes (Brésil), Siddhartha (Inde), Patrick Viveret, Christel Hartmann-Fritsch (Fondation Genshagen franco allemande), Doudou Diène (rapporteur ONU), Aviram Rozin (Sadhana Forest)

Création artistique : Concert de Chet Nuneta, la pièce « La lavandière » de Zarina Khan sur Olivier de Serres, « Tableau sonore, paroles d’habitants » de la tribu hérisson.

Souci de soi, soin de l’autre

L’homo sapiens a encore du chemin à faire vers la sagesse pour plus de douceur dès la venue au monde, et une éducation à la joie tout au long de la vie. Comment assurer l’autonomie et l’émancipation de tous pour permettre à chacun d’affronter les défis de la vie et d’en goûter les richesses ? Aidons à construire l’estime de soi et la reconnaissance de chacun pour contribuer au bien-vivre commun.

Ateliers : tango argentin, haptonomie, relaxation musicale, Qi gong, Yoga, Massage solidaire assis.

Agoras et temps d’approfondissement : De la venue au monde et l’éducation à la joie: Conquérir sa dignité face à l’exclusion et à la précarité : vers une psychiatrie citoyenne

« Côté nuit, côté soleil » (à propos du cancer des enfants)

Parmi les participants : Catherine Dolto,Michel Odent, Antonella Verdiani, ThomasD’Ansembourg, Roland Gori.

 Création Artistique

Symposium « Tout sur l’amour ! » avec Catherine Dolto et Emma le clown, extrait de « La Belle Hélène » avec Malika Bellaribi-Le Moal et 25 femmes de Bondy; « 2=3 . et même plus parfois ! » avec l’artiste Hélène Alice.

Les futurs désirables

« Un million de révolutions tranquilles » sont déjà à l’œuvre : échangeons sur les alternatives concrètes et originales qui nous permettront de relever les défis du 21ème siècle. Pour un 21ème siècle réussi, osons la transition vers un développement humain soutenable et une renaissance civique de notre pouvoir d’agir. Inventons un Peuple de la Terre à la hauteur de notre destin commun.

Ateliers : « Et si on travaillait moins pour travailler tous ? », « Freedom Summer » d’après un évènement de 1964 aux États-Unis, illustration des futurs désirables, Nid haut nid bas (grimpe dans les arbres)

Agoras et temps d’approfondissement :

« Ça chauffe ! » : Sortir du déni, construire l’espérance,

Des sociétés civiles aux sociétés civiques,

Diversité des peuples, Unité du peuple de la terre : l’amitié, la fraternité, la convivialité au cœur des enjeux politiques

“Un million de révolutions tranquilles” : sortir de la guerre économique, entrer en coopération !

Avec des temps forts sur l’Afrique dans la mondialisation, la sortie de la balkanisation et de l’éclatement communautaire, l’utopie en action.

Parmi les invités confirmés : Laura Flessel, Devinder Sharma, Patrick Viveret, Anne-Marie Codur, Emerson Sales, Gérard Magnien, Ivan Maltcheff, Fatou N’Doye, Marcos Arruda.

Création artistique : « ça chauffe ! », une installation réalisée à partir de frigos dépollués, et qui nous invitent à la réflexion sur le changement climatiques, les révolutions citoyennes, et le futur dans sa globalité.

Date de l'évènement :

Lieu de l'évènement :

Paris, France