Gérer les jardins collectifs dans la métropole lyonnaise: bilan avec le CEREMA et ISARA Lyon

Description de l'évènement :

Dans la métropole Lyonnaise, on dénombre aujourd’hui 144 jardins, dont presque une moitié de moins de 15 ans. Depuis les formes héritées de jardins ouvriers aux nouveaux jardins partagés d’animation sociale et pédagogique, les jardins associatifs urbains présentent aujourd’hui un visage aux multiples facettes.
Cette journée, qui réunira collectivités, associations de jardins et des jardiniers, a pour objectif de créer un espace d’échanges autour des premiers résultats du projet de recherche JASSUR, afin d’envisager collectivement des perspectives d’action.
La matinée abordera les enjeux sociaux, politiques et spatiaux de conception et de gestion des jardins. Sur la base d’un retour d’expériences de jardins partagés de la Ville de Lyon, l’après-midi sera consacré à la gestion collective de situations de contamination des sols de jardins.
L’ISARA-Lyon
Situé à Gerland, quartier historique d’implantation des jardins ouvriers, l’ISARA-Lyon, école d’ingénieurs en agriculture, alimentation et environnement, marque de son empreinte le tissu économique et professionnel agricole et agroalimentaire par la formation, la recherche et l’accompagnement des acteurs économiques publics et privés.
Face aux préoccupations croissantes autour de l’alimentation durable des métropoles, l’ISARA-Lyon développe ses activités de recherche et d’accompagnement de l’innovation autour des nouvelles formes d’agriculture urbaine.
Le CEREMA
Le CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) constitue un centre de ressources et d’expertises techniques et scientifiques en appui aux services de l’État et des collectivités locales. Sa spécificité repose sur un ancrage territorial fort, sur sa capacité à faire le lien entre les acteurs de l’aménagement et du développement durable et sur son potentiel de recherche et d’expertise transversale. Sur ce projet de recherche, le CEREMA est mobilisé sur son approche scientifique de connaissance des sols et sur le lien avec les approches urbaines, sociales et de gouvernance dans l’objectif de mieux comprendre et accompagner les collectivités faces aux enjeux de l’agriculture en ville.
JASSUR : Jardins Associatifs Urbains et Ville Durable : pratiques, fonctions et risques. Lien : http://www6.inra.fr/jassur .
Ce travail a bénéficié d’une aide de l’Agence Nationale de la Recherche portant la référence ANR-12-VBDU-0011

Date de l'évènement :

Lieu de l'évènement :

Paris, France