« La société est malade de son addiction à la performance », c’est la conviction du biologiste Olivier Hamant. L’auteur de « La troisième voie du vivant” va plus loin dans son analyse avec son nouveau livre : « De l’incohérence, philosophie politique de la robustesse’’. Dans cet entretien avec Lionel Favrot, Olivier Hamant décrypte les effets de ce “culte de la performance” sur la cohésion sociale et aborde la question de la fragmentation politique.
Ce phénomène, Olivier Hamant l’a étudié avant même les dernières élections européennes et législatives. Cette émission enregistrée avant la nomination du gouvernement de Michel Barnier se révèle pleine d’enseignements compte-tenu des risques de censure par l’Assemblée Nationale.
Olivier Hamant évoque également la question de son propre engagement dans l’analyse politique en tant que chercheur. Comme à chaque épisode de Mag2Lyon Connect, Lionel Favrot laisse sa place en deuxième partie à un autre invité pour jouer le rôle d’intervieweur.
Cette fois, c’est Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, qui se prête au jeu. L’élu questionne notamment le biologiste sur les solutions à apporter aux défis actuels. Qu’est-ce qu’une démocratie robuste ? Et comment la “piloter” quand on est en responsabilité ?