Description de l'évènement :
Le dimanche 3 février, Genève célèbre la Journée mondiale des zones humides en invitant la population à venir découvrir ces espaces naturels et leurs richesses. En effet, depuis 1990, notre canton héberge un site couvert par la Convention internationale de Ramsar: la rade et le Rhône genevois, un espace assurant de nombreuses fonctions essentielles pour notre territoire. Afin de rappeler ces enjeux, des spécialistes représentant différentes organisations impliquées dans la sauvegarde et le suivi de ces espaces proposent une série de postes d’observation destinés aux curieux, petits et grands. Les oiseaux aquatiques seront notamment à l’honneur, avec la possibilité d’admirer cette année en compagnie d’ornithologues un visiteur exceptionnel, le fuligule à bec cerclé, canard originaire d’Amérique du nord. Ce “Donald” égaré d’outre-Atlantique séjournant depuis plusieurs semaines au port des Pâquis témoigne ainsi par sa présence de l’importance des zones humides et des connexions entre ces espaces naturels dont la valeur dépasse les frontières.
Un espace naturel au cœur de la ville
A l’occasion de la Journée mondiale des zones humides (voir l’encadré), plusieurs organisations locales proposent des activités pour le grand public rappelant la valeur de ces espaces naturels, aussi précieux pour l’homme que pour la nature. Les oiseaux aquatiques, qui incluent de nombreuses espèces migratrices, sont l’un des symboles de la richesse de ce patrimoine. Souvent colorées et faciles à observer jusqu’au cœur de la ville, elles témoignent de la qualité des eaux du Léman et de l’écosystème lacustre. Ces espèces seront ainsi à l’honneur durant ces activités gratuites organisées le dimanche 3 février par des ornithologues, avec la possibilité d’observer les canards hivernants fidèles à ces lieux… et aussi cette année un oiseau exceptionnel venu d’outre-Atlantique !
Programme des activités à Genève
10h00-13h00 Port des Pâquis
Oiseau rare : à la recherche de “Donald” le canard américain égaré
Le Léman urbain abrite de nombreux oiseaux d’eau mais cette année s’est joint un visiteur exceptionnel, élégant et facile à observer : le fuligule à bec cerclé, un canard américain à découvrir en compagnie d’ornithologues.
Etat de Genève – Info-Service : 022 546 76 00
11h00-15h00 Rotonde du Jardin Anglais (à côté du Bateau Genève)
Un poste d’observation au cœur de la réserve d’importance internationale
Des ornithologues munis de télescopes vous apprendront à reconnaître les oiseaux
qui viennent passer l’hiver dans le site genevois couvert par la Convention de Ramsar.
Thé chaud offert !
Pro Natura Genève
13h00-17h00 Pavillon Plantamour – (Parc Mon-Repos-Perle du Lac)
Les canards de la Rade
La Rade et le Rhône genevois constituent des lieux importants pour la biodiversité. A
l’occasion de la journée internationale des zones humides, un naturaliste vous accueillera
pour vous présenter la faune ailée de la rade. Vin chaud offert !
La Libellule
Toutes les animations pour le grand public et les enfants sont gratuites et sans inscription – jumelles recommandées.