Le CESER Auvergne Rhône-Alpes en assemblée plénière

Description de l'évènement :

Le CESER Auvergne-Rhône-Alpes se réunira  sous la présidence de Sybille DESCLOZEAUX le mardi 13 décembre à 10h00 au siège de la Région Auvergne-Rhône-Alpes 1 Esplanade François Mitterrand à Lyon 2ème. 

Cette séance plénière aura un ordre du jour chargé avec la présentation notamment de trois avis et d’une contribution :

-Avis sur « le schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) »

Le  Schéma Régional de Développement Economique d’Internationalisation et d’Innovation (SRDEII) est  le premier schéma établi au périmètre de la nouvelle région.  Son caractère prescriptif renforce le rôle de chef de file de la Région et la nécessité de relations claires avec les autres collectivités sur le développement économique. Le Schéma doit se projeter dans une vision à long terme, au-delà de la période nominale 2017-2021, et faire preuve de plasticité pour répondre aux évolutions très rapides du contexte économique et des mutations qui l’accompagnent.  L’avis du CESER “ présente la méthode de travail avec le Conseil Régional,  s’exprime sur la structure et la lisibilité du Schéma mais aussi sur les attentes et points de vigilance spécifiques pour sa mise en œuvre, traduisant par là-même, la volonté du CESER de rester pleinement associé à la démarche, à la suite de sa contribution du mois de juillet 2016 préalable à l’élaboration du SRDEII.
– Avis sur l’« Avenant aux CPER Auvergne et Rhône-Alpes ».

Le CESER est consulté sur un projet d’avenant unique aux deux contrats de plan Auvergne et Rhône-Alpes pour la période 2015-2020. Il s’agit d’une révision des contrats avant l’étape suivante de la « revoyure » annoncée pour fin 2017 avec fusion et redéploiement de crédits.

-Avis sur le projet de budget 2017

  • Contribution ” former pour travailler

Le CESER présentera sa contribution « Former pour travailler : pour une coopération efficace entre acteurs publics, entreprises, opérateurs de formation au service des demandeurs d’emploi » Le CESER a souhaité s’intéresser à la formation tout au long de la vie et à la sécurisation des parcours professionnels, en particulier pour les publics demandeurs d’emploi, qui sont au cœur des compétences régionales. Ces travaux s’inscrivent dans la perspective de contribuer, dès sa phase amont, à l’élaboration du Contrat de Plan Régional de Développement de la Formation et de l’Orientation Professionnelle (CPRDFOP). La politique d’orientation et de formation constitue par ailleurs un des trois leviers d’action transversale du Schéma régional de développement économique, d’innovation, et d’internationalisation (SRDEII) qui doit être adopté par le Conseil régional lors de sa séance des 15 et 16 décembre 2016.

Date de l'évènement :

Lieu de l'évènement :

Paris, France