Description de l'évènement :
Suite à la 2e édition de la Semaine de la chaleur renouvelable en décembre dernier, la Région et la direction régionale Auvergne-Rhône-Alpes de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), en partenariat avec AMORCE, la FEDENE et AURAEE, organisent le 20 février une journée de rencontres sur les réseaux de chaleur. Représentants de collectivités, promoteurs, gestionnaires de patrimoine, industriels, etc. sont invités à venir échanger avec des acteurs porteurs de retours d’expériences concrets sur l’interconnexion, l’extension et la création de réseaux de chaleur. Cet événement a l’ambition d’amplifier la dynamique régionale sur les réseaux de chaleur « verts – énergies renouvelables et de récupération (EnR&R) ».
Découvrir les solutions de la décarbonation de 45 % de la consommation finale d’énergie en France !
Toutes les solutions EnR&R seront présentées à travers des exemples de toute la région : bois-énergie, chaleur de récupération industrielle, énergie des déchets, géothermie, solaire…
Après la 2e édition de la Semaine de la chaleur renouvelable qui a accompagné tous ceux qui souhaitaient développer un projet ou simplement en savoir plus sur les énergies renouvelables thermiques, l’événement se déplacera en région le 20 février pour une journée de rencontres articulée autour de deux temps forts :
- une matinée, consacrée aux témoignages axés sur 3 grandes thématiques : L’écho de la Semaine nationale de la chaleur renouvelable en Auvergne-Rhône-Alpes ; De l’émergence à la réalisation d’un projet : Témoignages croisés ; Concertation et engagement citoyen : les clés de l’adhésion;
- une après-midi, dédiée à des visites techniques qui auront lieu à partir de 14 h 30. Les participants sont invités à choisir une visite parmi les 3 installations qui ouvriront leurs portes : la chaufferie biomasse de Surville à Lyon, l’installation de géothermie sur boucle d’eau tempérée du Groupama Stadium à Décines et le Réseau de chaleur du Plateau nord Energies à Rillieux-la-Pape.