Mardi des Ingénieurs et Scientifiques : Attention fausses sciences !

Description de l'évènement :

Ingénieurs  et Scientifiques de France  Rhône Lyon ouvre la saison 2018-2019 de ses conférences «  Mardi des Ingénieurs  et scientifiques ».

Cette saison, cinq conférences seront proposées, le deuxième mardi , un mois sur deux, à partir du 9 octobre,  sur des sujets techniques et scientifiques concrets. Ces conférences sont ouvertes à tous, gratuites (sur  inscription) et accessibles à un large public intéressé par les  grandes questions techniques et scientifiques actuelles.

La première conférence de la saison sera consacrée au thème des « fausses sciences ».  Le propos des conférenciers sera le suivant. La science, la connaissance du monde, et la technique, les outils permis par la connaissance, ont profondément transformé le rapport au monde, le fonctionnement des sociétés humaines. Cette efficacité même est la preuve que la connaissance est efficace. La démarche scientifique, expérimentale, qui analyse les données, émet des hypothèses , les met à l’épreuve est une démarche intellectuelle unique ,ouverte, collective, universelle, qui permet d’approcher le fonctionnement du monde de l’infiniment petite à l‘infiniment grand, de l’inanimé au vivant.

Mais la démarche scientifique  est souvent méconnue, et sur de nombreux sujets,  émergent des mouvements,  des organisations, des  personnes qui remettent en cause la démarche scientifique elle-même et non pas seulement les techniques permises par la science.

Les «  fausses sciences », «  l’alter science” et d’autres démarches entrainent de nombreuses  croyances, de la défiance, et ouvrent la voie à des dérives  dangereuses sur tous les plans, par exemple sur le plan sanitaire. Le mouvement d’opposition systématique à la vaccination fondée sur la négation de démarche scientifiques, entraine ainsi des décès.

Pour poser les enjeux, deux conférenciers doivent intervenir.

Jacques Guarinos,  a été chercheur, astronome, directeur scientifique  du Planétarium de Vaulx-en-Velin  et et directeur du Planétarium de Saint Etienne. Il est aujourd’hui consultant en matière de vulgarisation scientifique. Il prendra la parole au nom de l’Association française de l’information scientifique  (AFIS) qui marque cette année ses cinquante ans. L’association est active notamment avec sa revue mensuelle Sciences et Pseudo Sciences qui publie de nombreuses études qui contribuent à démystifier des contre-vérités. Le second invité n’est pas encore connu.
La conférence se déroulera le mardi 9 octobre, de 19 heures à 21 heures à l’ Ecole ESME-SUDRIA, rue de l’Abbaye d’Ainay, 69002 Lyon, à 5 mn de la station de Métro Ampère. 

Inscription dès à présent https://urisar.wordpress.com/programme-mardi-is-2018-2019/mardi-9-octobre-2018-les-pseudosciences-et-les-fausses-informations/

Date de l'évènement :

Lieu de l'évènement :

Ecole ESME SUDRIA
16 Rue de l'Abbaye d'Ainay, 69002 Lyon, France