Novatech 2019 : l’eau dans la ville, stratégies et solutions pour une gestion durable

Description de l'évènement :

Novatech, le rendez-vous des acteurs de la ville et de l’eau, scientifiques et professionnels, se tiendra du 1er au 5 juillet 2019 à l’INSA Lyon, France

Dans un contexte marqué par une intensification du développement urbain et un changement climatique qui rend l’avenir incertain, la gestion des eaux de pluie constitue un enjeu majeur, qui appelle des réponses innovantes, nourries des derniers résultats de la recherche et expérimentées sur le terrain.

Depuis 20 ans, la conférence Novatech se positionne comme une des rencontres internationales de référence, pour promouvoir des solutions en faveur d’une gestion intégrée et durable des eaux pluviales.

Scientifiques, décideurs, gestionnaires et techniciens, français et internationaux, exposent et prennent connaissance à Novatech des dernières recherches, innovations et perspectives d’évolution ; ils font connaître et partagent leurs expériences techniques et stratégiques.

En accueillant à la fois les acteurs de l’eau – assainissement et milieux aquatiques – et les acteurs de l’aménagement du territoire – urbanistes, aménageurs, paysagistes, architectes, sociologues – qui ont en commun la gestion et l’aménagement d’un territoire, Novatech favorise la construction d’une culture commune sur la gestion de l’eau, contribue au transfert des connaissances et incite à l’évolution des ambitions et des pratiques.

Nouveauté 2019

Nous préparons un temps dédié à la rencontre avec les élus des collectivités locales de la région Auvergne-Rhône-Alpes, signataires des principes de l’IWA pour des territoires “Eau-responsables”, afin de mettre en valeur leur engagement et leurs travaux.

Thématiques phares

EAUX PLUVIALES ET AMÉNAGEMENT URBAIN

De la parcelle aux grands territoires, quelles conceptions, stratégies et réalisations pour une gestion intégrée des eaux pluviales ?

EAUX PLUVIALES ET SOLUTIONS TECHNIQUES

Quelles techniques, quels outils pour construire et gérer des territoires durables ?

EAUX PLUVIALES, POLLUTION ET QUALITÉ DES EAUX

Rejets urbains de temps de pluie et impacts : quelle stratégie globale pour limiter les risques ?

EAUX PLUVIALES, ACTEURS, ORGANISATIONS ET SOCIÉTÉ

Compétences, services, responsabilités, usages – faut-il revoir nos organisations et réglementations ?

La conférence Novatech est organisée par le GRAIE, la Métropole de Lyon et l’INSA Lyon.

inscription@graie.org  |  T. +33 (0)4 72 43 88 66  |  www.novatech.graie.org |

Date de l'évènement :

Thème de l'évènement :

Eau

Lien de l'évènement :

Cliquez-ici