Prévision des énergies renouvelables – état de l’art et défis pour le futur

Description de l'évènement :

Un Colloque international  est organisé le mercredi 22 octobre  par MINES ParisTech, 60 Boulevard St Michel à Paris.

Sous les effets du changement climatique et de la diminution des ressources fossiles, la transition énergétique est aujourd’hui inévitable. En parallèle au développement des énergies renouvelables, les travaux de recherche se multiplient pour améliorer les prévisions de production et faciliter l’intégration de ces nouvelles sources d’énergie dans les systèmes électriques existants.

Initié il y a 25 ans au Danemark avec l’installation des premières fermes éoliennes, de nombreux modèles de prévision ont ainsi été développés et le degré de précision s’améliore sans cesse, permettant notamment aux gestionnaires de réseaux électriques et aux opérateurs de ces nouvelles énergies durables de mettre en œuvre un nouveau marché.

Pour faire le point sur ces technologies de « Prévisions des énergies renouvelables », un colloque international, réunissant notamment les experts du réseau COST « WIRE* », se tiendra dans les locaux de MINES ParisTech, le mercredi 22 octobre de 8h30 à 17h00.

A l’occasion de ce colloque, des experts de différents pays se tiennent à votre disposition pour un entretien sur les enjeux, avancées technologiques et challenges futurs des systèmes de prévisions des énergies renouvelables :

 

 

Ce colloque est organisé par le Centre de Recherche PERSEE MINES ParisTech (Procédés, Énergies Renouvelables et Systèmes Energétiques) en collaboration avec le Centre de Recherche OIE MINES ParisTech (Observation, Impacts, Énergie) dans le cadre de l’Action ES1002 WIRE du programme européen COST (Coopération européenne dans le domaine de la recherche scientifique et technique).

 

* WIRE (Weather Intelligence for Renewable Energies) est un réseau d’excellence regroupant des académiques et des industriels provenant de 31 pays (dont les USA, le Canada, le Japon et l’Australie) dans le but d’améliorer les méthodes et techniques de prévision de production des énergies renouvelables.

** Anglophone

Programme détaillé ci-joint et sur http://www.wire1002.ch/

 Pour vous inscrire ou organiser une interview avec les experts du réseau WIRE, merci de contacter :

Floriane Gouache § fgouache@amalthea.fr § 01 76 21 67 52

Murielle Mazau § mmazau@amalthea.fr § 04 26 78 27 16

Date de l'évènement :

Lieu de l'évènement :

Paris, France