Salon de l’éclairage public et intérieur le 31 mars à Montrond les Bains

Description de l'évènement :

Le SIEL, Territoire d’énergie Loire, organise le salon de l’éclairage public et intérieur, le 31 mars à Montrond les Bains (Les Foreziales). Cet événement unique s’adresse aux élus, décideurs, professionnels et services techniques de collectivités.

Ce salon professionnel rassemblera plus de 40 exposants, représentants des fournisseurs, des installateurs, des entreprises spécialisées et de travaux publics. Quatre tables rondes réuniront des experts, des élus et des acteurs de l’éclairage public et intérieur. Les exposants auront aussi l’occasion de présenter leurs dernières innovations dans le cadre de workshops de 30 minutes.  Ce salon est organisé en partenariat avec Territoire d’énergie Auvergne Rhône-Alpes (association regroupant les 13 syndicats d’énergies de la région), l’AMF42, l’URCL, la FNCCR, l’AFE, le cluster lumière.

L’éclairage public en pleine mutation L’éclairage public représente en moyenne 40 % de la facture électrique d’une commune et près de 20 % de sa dépense globale en énergie. La Loire compte environ 120 000 points lumineux pour une émission annuelle de près de 8 000 tonnes de CO2. Une commune dépense en moyenne 90 kWh par an et par habitant, soit 7 euros, pour ses besoins en éclairage public (source ADEME). Grâce aux leds, la détection de personnes comme de véhicules est à présent envisageable. Les consommations d’électricité sont ainsi de plus en plus réduites. L’éclairage public devient communicant et intelligent ; les dernières innovations seront présentées sur le salon.

Avec 7 TWh, la consommation d’éclairage intérieur de l’ensemble des collectivités en France dépasse de 1,5 TWh celle de l’éclairage public. Dans le neuf comme dans la rénovation, il est aujourd’hui possible de diviser par deux les consommations d’énergie tout en gagnant en confort. Ce sujet fera l’objet d’une table ronde à 15h40.
Près de 300 communes et intercommunalités de la Loire confient leur éclairage public au SIEL. Le syndicat prend en charge les travaux neufs, la maintenance des équipements et l’achat groupé d’électricité. Les spécialistes du SIEL disposent d’un outil cartographique détaillant techniquement chacun des 80 000 points lumineux sous sa responsabilité. Les travaux sont réalisés par des entreprises spécialisées sous le contrôle des équipes du SIEL. En outre, le SIEL mène des expérimentations techniques et accompagne les collectivités vers des modèles de gestion plus efficients.

Plus d’informations sur le salon et inscriptions sur : www.siel42.fr/salonep

Date de l'évènement :

Lieu de l'évènement :

Paris, France