Description de l'évènement :
La Société française d’énergie nucléaire Rhône-Alpes, organise une réunion débat sur ” les systèmes nucléaires du Forum International Generation-IV : enjeux, défis technologiques et coopération internationale” animée par Franck Carré du CEA. Cette réunion aura lieu le mardi 21 mars 2017, à 18h Hotel Chateau Perrache Esplanade de la Gare – Lyon 2ème
Voici la présentation de cette rencontre par les organisateurs. Lancé en 2000 par les Etats-Unis pour dynamiser les recherches sur le nucléaire du futur dans le monde, le Forum International Generation-IV s’est rapidement organisé autour de six systèmes nucléaires porteurs d’une vision des technologies nécessaires pour dépasser les performances des réacteurs à eau et inscrire le nucléaire dans le très long terme.
Aujourd’hui, les préoccupations de sécurité énergétique et de maîtrise du changement climatique continuent de plaider pour un nucléaire durable, mais les difficultés rencontrées par la filière en dehors de l’Asie, et la compétition avec les autres énergies sont autant d’interrogations sur la part du nucléaire dans les énergies du futur ainsi que sur l’échéance à laquelle le besoin des systèmes de 4e génération deviendra tangible.
En quoi ces systèmes nucléaires se démarquent-t-il des réacteurs actuels ? Quels en sont les défis technologiques et comment la coopération internationale s’organise-t-elle pour les relever ? Quelles sont les perspectives de réalisations à moyen terme et comment ce cadre de coopération s’essaie-t-il à éclairer le futur ?
Frank Carré est Directeur scientifique à la Direction de l’Energie Nucléaire du CEA. Entré au CEA en 1976, Frank Carré a participé aux études et recherches sur le nucléaire du futur à différents postes de responsabilité. De 2001 à 2009 il a dirigé les programmes du CEA sur les systèmes nucléaires du futur et a contribué dans ce cadre à définir les programmes de recherche nationaux ainsi que les coopérations internationales sur les réacteurs à neutrons rapides avec un cycle du combustible fermé, les réacteurs à haute température, et les applications non-électrogènes du nucléaire telles que la cogénération de chaleur pour l’habitat et l’industrie, et la production d’hydrogène.
Depuis 2009 il est Directeur scientifique de la Direction de l’Energie Nucléaire du CEA et titulaire d’une chaire d’enseignement et de recherche sur les « Energies durables » à l’Ecole Polytechnique. Depuis 2012, il est Conseiller scientifique du Haut-commissaire à l’Energie Atomique.
Pour assister à cette réunion débat il suffit de s’inscrire au préalable en remplissant ce formulaire GEN4 en ligne ou, à défaut, en faisant part de votre présence par mail à sfenral@gmail.com. Les organisateurs remercient d’effectuer dès que possible cette formalité, nécessaire à la bonne organisation de la soirée.