Environnement

Evolution : l’extinction de masse du Permien Trias provoquée par le froid

Evolution : l’extinction de masse du Permien Trias provoquée par le froid

L’une des plus importantes extinctions biologique de masse  il y a 250 millions d’années a été provoquée par le froid qui a suivi d’importantes éruptions volcaniques. L’ étude de chercheurs des Université de Genève et de Zurich, montre qu’un réchauffement n’est pas la seule explication des catastrophes écologiques mondiales passées. Il faut continuer l’analyse des anciens sédiments marins pour comprendre toujours mieux le système climatique terrestre

Lors de l’extinction Permien-Trias, soit il y a 250 millions d’années plus du 95% des espèces marines avaient disparu. Jusqu’à présent, les scientifiques avaient lié cette extinction à une hausse importante des températures terrestres. Or les chercheurs de l’Université de Genève (UNIGE), en collaboration avec l’Université de Zurich, ont découvert que cette extinction a eu lieu lors d’une courte période glaciaire qui a précédé le réchauffement climatique global.  L’étude est à lire dans la revue Scientific Reports.

C’est la première fois que les étapes d’une extinction de masse sont comprises précisément et que les scientifiques arrivent à évaluer l’effet majeur des explosions volcaniques sur les processus climatiques. La recherche remet complétement en question les théories fondées sur l’augmentation du CO2 dans l’atmosphère, et ouvrent la voie à une nouvelle vision de l’histoire climatique de la Terre.

Ce contenu est réservé aux abonnés...

Déjà abonné ? Connectez vous !

VOIR AUSSI