Énergie

Explosion d’un four de traitement de déchets nucléaires près de Marcoule: un mort et quatre blessés

Un four de la société Centraco (Centre de traitement et de conditionnement de déchets de faible activité) exploité par la société SOCODEI a explosé ce lundi 12 septembre sur le site nucléaire de la commune de CODOLET, près de MARCOULE , dans le GARD. L’installation a pour objet le traitement de déchets faiblement ou très faiblement radioactifs, soit par fusion pour les déchets métalliques, soit par incinération pour les déchets incinérables.

L’ASN ( Autorité de Sûreté Nucléaireà explique avoir activé à 12h30 son centre d’urgence à la suite de l’explosion. Le four servait à fondre les déchets radioactifs métalliques de faible et très faible activité. Un premier bilan relayé par l’ASN a fait état d’un mort et de quatre personnes blessées dont une gravement atteinte. L’ASN signale qu’il n’ y a pas de rejets à l’extérieur de l’installation. L’exploitant a déclenché son plan d’urgence interne conformément aux procédures.
L’ASN affirme être en contact permanent avec la préfecture du Gard et l’exploitant. Elle a mobilisé sa division de Marseille, géographiquement compétente, et a dépêché des inspecteurs à la préfecture et sur le site.
France Nature Environnement commente cet accident de la manière suivante: “ A quelques mois de la catastrophe de Fukushima, et à quelques jours de la commémoration des 10 ans d’AZF, FNE estime que ce nouvel accident souligne les problèmes de maîtrise du risque nucléaire et technologique en France

VOIR AUSSI