Explosion maîtrisée sur un site McPhy Energy
Société de haute technologie spécialisée dans le stockage d’énergie, McPhy Energy a déploré ce matin, à 8h50, une explosion sur son site de La Motte-Fanjas, dans la Drôme. L’incident s’est produit dans le cadre d’une opération de maintenance sur une presse de cette usine, dédiée à la production de pastilles d’hydrure. Aucun autre élément du site n’a été touché.
Après une détonation, un départ de feu a été aussitôt maîtrisé par les équipes du site, avant même l’intervention des pompiers, qui ont quitté les lieux vers 11h. On ne déplore aucun blessé grave, contrairement à certaines informations ayant circulé. Les trois opérateurs présents au moment des faits ont été placés en observation à l’hôpital de Romans-sur-Isère, mais leur état ne présente aucun caractère de gravité. En-dehors de la presse directement concernée, aucun impact matériel, ni environnemental n’est à déplorer.
Les équipes de production ont parfaitement appliqué les procédures de sécurité, ce qui a permis de maîtriser rapidement l’incident et de mettre le site en sécurité
Une analyse approfondie des causes de cette explosion est en cours, confiée à l’équipe en charge de la sécurité sur le site.
A propos de McPhy Energy – www.mcphy.com
McPhy Energy est une société innovante française implantée dans la Drome et en Isère. Elle a pour mission d’industrialiser et de commercialiser une technologie innovante de stockage de l’hydrogène, sous forme d’hydrures de magnésium. Offrant des avantages uniques comparés aux autres solutions de stockage de l’hydrogène, celle-ci s’adresse au marché de l’hydrogène industriel et des énergies renouvelables. McPhy Energy détient des droits exclusifs sur un portefeuille de brevets, qui sont l’aboutissement de plus de 8 années de recherche au CNRS, en partenariat avec l’Université Joseph Fourier. Membre du pôle de compétitivité TENERRDIS, l’entreprise est engagée en tant que partenaire direct ou sous-traitant dans plusieurs projets de recherche. McPhy Energy figure ainsi dans le Global Cleantech 100 et dans le Top 5 Cleantech France. Elle a récemment signé de nombreux contrats en France, au Royaume-Uni, en Italie, en Allemagne et au Japon, démontrant son leadership technologique.