Comme chaque printemps, la Région Rhône-Alpes apporte son soutien à cette opération originale qui permet aux consommateurs et aux producteurs de mieux se connaître et d’échanger en établissant un contact direct.
De nombreuses animations sont proposées : concours de dessins ou de photos, démonstrations de cuisine, moulage de fromages blancs ou encore tonte de moutons… Les visiteurs pourront déguster gratuitement de nombreux produits fermiers.
« L’opération Fermes ouvertes en Rhône-Alpes est à l’image de la politique menée par la Région qui renforce le lien de proximité entre producteur et consommateur et développe les circuits courts afin de redonner du sens et de la valeur au travail des agriculteurs » souligne Michel GREGOIRE, Viceprésident
délégué à l’agriculture et au développement rural.
La politique agricole régionale veille notamment au maintien de la grande diversité de production, à un plus grand respect de la saisonnalité, à la qualité et à une meilleure traçabilité des produits.
Fermes ouvertes en Rhône-Alpes se décline en deux temps:
28-29 avril : dans l’Ain, l’Ardèche, la Drôme, la Loire et le Rhône : « De Ferme en Ferme » est coordonnée par la Fédération régionale des Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural.
Programme complet : www.defermeenferme.com
5-6 mai : dans l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie : « Prenez la clé des champs ». Coordonné par les Chambres d’Agriculture de l’Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie.
Programme complet : www.prenezlacledeschamps.com