1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. FESSENHEIM, une promesse

FESSENHEIM, une promesse

Une décision aussi importante devrait reposer sur une étude indépendante afin d’évaluer la situation des installations. Cela n’a pas été le cas à notre connaissance.

A défaut d’études, et sur le seul critère de l’âge, la France devrait fermer 40 réacteurs dans les huit prochaines années.

Pas de concertation autour du dossier Fessenheim

La fermeture a été annoncée comme découlant d’une promesse électorale, mais sans concertation. C’est ce que relève la Confédération française démocratique du Travail, CFDT, l’un des syndicats les plus proches du Parti socialiste, mais aussi l’un des plus indépendants qui soit.

Des débats chez les syndicats

La CFDT est le syndicat où les débats sur le nucléaire, ont été en toute responsabilité les plus poussés. Et comme les autres organisations syndicales, la CFDT compte  d’innombrables militants , techniciens et ingénieurs spécialisés dans les questions nucléaires qui ne peuvent être soupçonnés d’avoir des intérêts corporatistes à défendre. La relative absence des syndicats dans la ” conférence environnementale” où leur voix a été à peine audible, en dit long sur la démocratie française à l’heure du développement durable.  Notre pays est encore loin de la vraie démocratie des monarchies ( réelles) d’Europe du Nord!

La CFDT ne peut être suspectée d’ignorer les risques nucléaires, évidemment non nuls, qui pèsent d’abord on l’a vu dans tous les accidents sans exception, sur les salariés du nucléaire eux-mêmes, d’EDF ou d’entreprises sous-traitantes, présents en permanence sur les sites.

La transition énergétique des syndicats

La CFDT comme d’autres organisations syndicales a sa conception de la transition énergétique qui inclut un recul progressif du nucléaire, une orientation qui suit celle de plusieurs grands pays. Le Japon a annoncé récemment sa sortie du nucléaire.

La fermeture annoncée l’a été sans concertation, alors même que se tenait une ” conférence environnementale” … …. destinée à la concertation! Ll faudrait évidemment que les élus du Parlement, évidemment plus légitimes, engagent un débat formel, réellement proche de tous les citoyens.

La condradiction éclate au grand jour. Demain, annonce la CFDT, la gouvernement devra gérer la disparition programmée de 3 500 emplois dans le Haut Rhin.

Comme la France en en coutumière, la concertation sera menée… … après…

michel.deprost@enviscope.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.