Fessenheim : la fermeture n’est pas nécessaire pour l’ASN
L’Autorité de sûreté nucléaire répond qu’il n’y a aucune raison de fermer la centrale de Fessenheim.
La ministre allemande de l’Environnement avait jugé “trop vieille” la centrale alsacienne et demandé une nouvelle fois sa fermeture le “plus vite possible”. Plusieurs médias allemands avaient publié des informations selon lesquelles un incident dans la centrale en 2014 aurait été sous-estimé. Le 9 avril 2014, une série d’incidents ont conduit à l’arrêt d’urgence du réacteur numéro 1, ” devenu momentanément incontrôlable. ” L’ASN avait classé l’incident au niveau 1 sur l’échelle internationale INES qui en compte 7. Ce classement était insuffisant selon les experts interrogés par les médias allemands.
L’Allemagne, qui a choisi de sortir du nucléaire d’ici 2022, mais tire encore plus de 20% de son électricité du nucléaire s’estime menacée par des incidents graves provenant des centrales situées en France ou en Belgique.
Si le sujet provoque autant de réaction en Allemagne c’est notamment en raison des élections régionales, notamment dans le land de Basen Wurtemberg, actuellement présidé par un écologistes, où les écologistes sont en tête.