Après avoir engagé en avril, des animaux destinés à l’exportation vers l’Italie, la Direction départementale des services vétérinaires de la Savoie a lancé début mai l’opération de vaccination massive contre la fièvre catarrhale ovine de l’ensemble des ruminants partant en transhumance estivale. Près de 15.000 bovins et 12.000 ovins et caprins ont été vaccinés en urgence par les vétérinaires praticiens selon la demande des éleveurs, pour une vaccination qui reste facultative.
Une troisième « vague vaccinale » débute en ce moment, suivant la production de vaccins réalisée au niveau national. La vaccination est étendue à l’ensemble des ovins et caprins du département y compris les animaux sédentaires, en privilégiant les reproducteurs et les animaux de repeuplement. La vaccination est aussi étendue aux bovins sédentaires de l’ouest du département, situés « en première ligne » par rapport aux précédents foyers de fièvres catarrhale ovine constatés en Isère et dans l’Ain. La répartition auprès des vétérinaires des doses disponibles pour vacciner 2.500 bovins est faite en tenant compte des demandes exprimées par les éleveurs dès le mois d’avril auprès de la Copelsa (Coopérative des éleveurs savoyards). Les vaches laitières et les animaux de repeuplement doivent être vaccinés en priorité.
La Préfecture de Savoie rappelle aux éleveurs l’importance de la vaccination dans le but de protéger les animaux à une période de reprise de l’activité du moucheron transmettant la maladie. Il est d’ailleurs toujours fortement conseillé de veiller à une désinsectisation régulière des animaux notamment pendant la période de mise en place de l’immunité vaccinale. La vaccination des bovins sédentaires qui n’aura pas pu être faite en ce début juillet sera possible d’ici la fin du mois en fonction du nombre de doses qui sera finalement mis à disposition du département.
A ce jour un cas de Fièvre catarrhale ovine été dépisté en Savoie et des suspicions sont régulièrement investiguées. Cette maladie n’est par ailleurs pas transmissible à l’homme et n’inspire donc aucune inquiétude ni pour la population, ni pour le consommateur.
La fièvre catarrhale ovine, également appelée maladie de la langue bleue (” Bluetongue ” en anglais) est une maladie virale. La transmission se fait presque exclusivement par l’intermédiaire de moucherons piqueurs du genre Culicoïdes (C. imicola est le principal vecteur). Ils contaminent les animaux en les piquant. Cette maladie est essentiellement située dans les zones subtropicales du fait de la biologie de son vecteur. Elle a fait son apparition ces dernières années dans les pays du Sud de l’Europe (Grèce, Italie, Espagne mais également la Corse) et récemment dans le Nord de l’Europe (Allemagne, Belgique, Pays-Bas et France continentale) explique le site du ministère de l’agriculture.
Pour en savoir plus sur la fièvre catarrhale ovine: http://agriculture.gouv.fr/spip/ressources.themes.03santeetprotectiondesanimaux.maladiesanimales.maladiesreputeescontagieuses.fievrecatarrhaledumouton_r228.html