Fin des tarifs réglementés du gaz : seules les entreprises en profitent selon la CGT
La Fédération CGT des Mines et de l’Energie, met en avant les risques de la fin des taerfis réglementés de l’énergie
La fédération CGT de l’énergie estime que l’ouverture du marché dans une seule logique de concurrence est nuisible pour les ménages et pour les entreprises. ” Prévisible, depuis les annonces de la rapporteuse du Conseil d’Etat et celles de M. HULOT, Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, devant le Sénat le mardi 18 juillet le Conseil d’Etat vient de donner raison aux fournisseurs alternatifs de Gaz en France en condamnant le maintien des tarifs règlementés de vente du Gaz (TRV Gaz).” commente le syndicat.
Pour le Conseil d’Etat, le maintien des tarifs réglementés du gaz est une entrave à la réalisation du marché concurrentiel. Mais c’est oublier selon la CGT, ” que l’introduction du marché et de la concurrence a jusqu’ici conduit à augmenter les prix et non à les baisser. Cette décision néolibérale permettra aux fournisseurs d’augmenter leurs marges. Elle va à l’encontre des intérêts des usagers, qu’ils soient particuliers ou entreprises.”
Si les TRV Gaz sont en moyenne supérieurs aux tarifs du marché, c’est selon le syndicat, la conséquence directe de l’ouverture du marché. ” L’Etat, la CRE, Engie et ses concurrents poussant tous pour des hausses supérieures aux besoins, les uns pour « ouvrir » le marché, les autres pour se garantir une place et enfin Engie pour profiter des bénéfices. ” La FNME CGT, voit que les TRV Gaz perdent leur caractère social au profit des seuls actionnaires.