“Au moment où la France défend à Copenhague le rôle des forêts dans la compensation des gaz à effet de serre, l’application de la taxe carbone risque de pénaliser la forêt et le bois français. Un paradoxe incroyable ! Les forestiers privés paieront la taxe mais demandent la création d’un fonds de dynamisation.
8 à 10 millions d’euros, c’est ce que rapportera la taxe carbone dans la filière forêt-bois, dès 2010. Si les forestiers privés ne contestent absolument pas son application, ils demandent que la forêt et le secteur de la transformation du bois bénéficient d’une compensation concrète. Tout ou partie de la taxe carbone issue de cette filière abonderait ainsi un fonds d’intervention. C’est ce qu’a proposé la Fédération des Forestiers Privés au Gouvernement. Pour Luc Bouvarel, son directeur général, les choses sont claires : « La taxe carbone provenant de la forêt doit favoriser le développement de la forêt et de la filière bois, surtout pas les pénaliser ! »
Des émissions compensées, mais une inégalité fiscale avérée
Ces professionnels soulignent que la forêt est une ressource majeure pour la fixation du CO2. Le Ministère de l’Écologie évalue que 10 à 15 % des émissions brutes nationales de gaz à effets de serre sont compensées par la forêt française chaque année ! Un atout énorme pour notre pays qui doit veiller à ce que cette filière fragile soit favorisée et non pénalisée.
Or, il existe une distorsion entre la fiscalité applicable au bois destiné à la construction et celle concernant les matériaux concurrents plus polluants (aluminium, acier, béton, plastiques, …). Jusqu’en 2013, les industries fabricant ces derniers ne paieront pas de taxe pour les tonnes de carbone émises alors que les entreprises de la filière forêt bois devront régler 17 euros par tonne de carbone dès 2010 ! La proposition de compensation en faveur de cette filière est actuellement en discussion dans les ministères concernés. La balle est désormais dans le camp du Gouvernement. Pour les Forestiers privés il est temps d’agir“
Les Forestiers privés de France fédèrent l’ensemble des syndicats de forestiers privés. En France, la forêt couvre près de 15,5 millions d’hectares dont plus de 74% appartiennent à la forêt privée. La France est le 3ème pays européen pour la surface forestière après la Suède et la Finlande. Il y a 3,5 millions de propriétaires forestiers en France dont 2,4 millions d’entre eux possèdent moins d’1 hectare.