Rumilly Terre de Savoie, Vallée de l’Arve et Grand Annecy labellisés « territoires d’industrie »

Trois « territoires d’industrie » ont été retenus en Haute-Savoie, les Communautés de communes Rumilly Terre de Savoie / Usses et Rhône, le Grand Annecy et la Vallée de l’Arve. Rumilly est aussi soutenu par l’Etat pour faire évoluer son cœur de ville.

La Communauté de commune Rumilly Terre de Savoie bénéficie désormais du label « territoire d’industrie »  et du programmr Action coeur de ville. © Anthony Levrot (CC BY-SA 4.0)

La ré-industrialisation, répond à des enjeux économiques et sociaux mais aussi à des enjeux environnementaux. Produire aussi près que possible des marchés est ainsi une réponse pour la transition vers une société bas carbone

Le dispositif « Territoire d’industrie » a été créé par le gouvernement en 2018 pour insuffler une dynamique sur les 124 territoires bénéficiaires au départ du programme. De nouveaux territoires ont été inscrits dans la démarche depuis.

Le dispositif, inscrit dans le cadre de la stratégie gouvernementale de reconquête industrielle et de développement des territoires, est piloté par les régions. Il réunit plusieurs partenaires (Etat, régions, élus départementaux et locaux, entreprises…) et apporte aux territoires et aux entreprises de production un accompagnement prioritaire et spécifique des pouvoirs publics.

Trois territoires ont été retenus en Haute-Savoie : les Communautés de communes Rumilly Terre de Savoie / Usses et Rhône, le Grand Annecy et la Vallée de l’Arve. L’État apporte notamment un soutien financier à hauteur de 80 000 € sur deux ans pour une mission d’ingénierie.

Pour le cœur de Rumilly

Le programme Action Cœur de Ville vise à soutenir le renouveau et le développement de villes moyennes en mobilisant les moyens de l’État et de ses partenaires en faveur de la mise en œuvre de projets de territoires portés par les communes centres, avec leurs intercommunalités.

Ce programme est piloté depuis 2018 par la ministre de la Cohésion des Territoires et des relations avec les collectivités territoriales. Rumilly a vu sa convention-cadre homologuée en convention d’opération de revitalisation de territoire (ORT) par arrêté préfectoral. Cette procédure permet à la ville de bénéficier des effets immédiats de l’ORT, avant d’avoir finalisé son projet de revitalisation du centre-ville et son plan d’action.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email