Le dernier numéro en date de la lettre Naturalité ( numéro 3) vient de paraître. Au sommaire de ce numéro, la description d’une forêt revenant à son état naturel dans le land de Rhénanie Palatinat, un exemple de forêt naturelle en Roumanie, une expérience menée dans les Vosges. Gilbert Cochet, signe un article sur le rôle des bois morts dans les milieux aquatiques. « Un bois mort, tombé au bord d’une rivière, s’il n’est pas « nettoyé », a devant lui une véritable seconde vie qui peut se terminer sur une plage d’un autre continent, voire au plus profond des océans. Cette dimension planétaire du rôle du bois mort montre la nécessité d’une vue globale par les gestionnaires des cours d’eau, tout du moins lorsque ces derniers ont besoin d’être gérés» écrit Gilbert Cochet.
Naturalité est éditée à environ 30 000 exemplaires par un groupe de défenseurs de la nature indépendants qui entendent promouvoir la naturalité, c’est à dire le développement d’espaces naturels protégés de toute intervention humaine.
Daniel Vallauri, explique ainsi , dans l’extrait suivant, l’originalité d’un écosystème forestier naturel. Pour lui, une forêt naturelle se caractérise par sa biodiversité, « notion cristallisant depuis 15 ans tout le débat autour de la nature. Encore faut-il s’efforcer de la réfléchir dans globalité. On oublie trop souvent que cachée derrière quelques arbres ou espèces médiatiques, la biodiversité d’une forêt européenne à haute naturalité compte en général plus de 5 000 espèces pour des surfaces de l’ordre de quelques centaines d’hectares».
Pour Daniel Vallauri, un « écosystème forestier est un ensemble d’habitats mais aussi un ensemble de micro-habitats d’une diversité aussi grande que celle des espèces qui la compose. L’organisation de l’écosystème forestier est indissociable de sa désorganisation : ce point est bien illustré dans le rôle des tempêtes ou du bois mort par exemple». La troisième caractéristique est la complexité « qui découle en grande partie des deux caractéristiques précédentes». Enfin, une forêt naturelle est un système qui par sa spontanéité « présente la capacité de s’auto-produire, s’autorégénérer, s’auto-réguler, s’auto-désorganiser. Cette capacité découle des processus et des fonctionnements dynamiques de l’écosystème (résilience, succession et trajectoire écologique,
régénération…), mais aussi de l’Evolution de la diversité. Car la spontanéité écologique ne
s’improvise pas à partir de rien, elle est le fruit d’une très longue histoire (naturelle) évolutive.
Ce sont bien ces notions que le concept de naturalité réintroduit aujourd’hui, en les reliant pour leur donner un sens».
L’objectif de Naturalité est deredonner aux écosystèmes naturels toutes leurs potentialités car c’est le meilleur mode de gestion. « C’est atteindre l’état de « self-regulating » des auteurs anglais. L’intervention coûteuse de l’Homme devient alors inutile». Pour les animateurs de Naturalité, «la forêt libre, gratuitement et sans entretien, apporte des bienfaits inestimables à l’Homme : riche biodiversité ;stockage du carbone et limitation de l’effet de serre ; régulation du cycle de l’eau ; épuration de l’eau et de l’air ; formation de sols et diminution de l’érosion ; lieux de ressourcement et d’inspiration artistique …»
Forêts Sauvages,Maison de la citoyenneté, 9 Rue des Chevalliers St Jean 43000 Le Puy en Velais
mel : forets-sauvages@aliceadsl.fr