Marie-France Dupuis-Tate, Docteur en écologie et ingénieur au CEMAGREF, Spécialiste de la montagne, des zones humides, des cours d’eau et du grand paysage donnera une conférence le vendredi 20 novembre à 20h30 au Cheylas, dans la Drôme, une conférence sur “les forêts alluviales : des milieux riches et sensibles au bord de nos cours d’eau”
Les forêts alluviales et les ripisylves, boisements des bords de fleuves, rivières et ruisseaux, constituent des milieux exceptionnels accueillant une grande diversité de faune et de flore. Elles assurent des fonctions encore trop souvent insoupçonnées de dépollution, de régulation hydrique, mais aussi de corridor écologique.
Ces milieux sont pourtant menacés car soumis à de multiples pressions, principalement liées aux activités humaines. Un tiers des forêts alluviales du Grésivaudan a disparu entre 1967 et 1991. Aujourd’hui encore, les surfaces boisées en bordure de l’Isère continuent à diminuer. La Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature (FRAPNA) a engagé depuis plusieurs années une campagne d’information et de sensibilisation pour la sauvegarde de ces milieux.
Dans ce cadre, la FRAPNA organise un cycle de conférence dans quatre secteurs de l’Isère. Ce cycle de conférence débutera au Cheylas, dans la vallée du Grésivaudan. Le film documentaire réalisé par la FRAPNA, « La forêt vagabonde », sera projeté suivi d’une présentation des différents outils pédagogiques conçus dans le cadre de la campagne de sensibilisation.
Le Cheylas – Maison de quartier 385 route du Rompay, Entrée libre/Renseignement : FRAPNA Isère 04 76 42 98 47
Invasions biologiques : un fardeau économique encore sous-estimé en France
Les invasions biologiques constituent la seconde menace pesant sur la biodiversité, devant le changement climatique. Des scientifiques du CNRS, de l’Université Paris Saclay, du Muséum National d’Histoire Naturelle et de l’Université de Rennes 1 viennent de livrer une estimation des...