L’Institute of Public Affairs (IPA) est une organisation australienne créée en 1943 spécialisée dans les réflexions et les études sur le fonctionnement du marché libéral. L’IPA s’est intéressé aux liens entre arguments environnementaux, revendication des travailleurs et intérêts des entreprises dans le secteur du papier toilette en Australie.
Depuis plusieurs années, rappelle l’étude de l’IPA, des associations environnementales ont dénoncé la déforestation illégale dans les pays en voie de développement. Elles ont demandé des normes environnementales et des normes à l’exportation. Aujourd’hui entreprises et syndicats de salariés s’appuient sur des arguments environnementaux pour construire un discours qui permet de protéger les marchés des importations.
Cette attitude se traduit par des financements entre acteurs du secteur. Le Construction, Forestry, Mining, and Energy Union (CFMEU), organisation protectionniste a ainsi versé 28 000 dollars australiens au Labour party d’Australie. Le CFMEU a aussi participé à une campagne d’opinion visant à ce que la chaine Woolworth ne vende plus de papier toilette importé.
Les deux producteurs australiens de papier toilette KCA (Kimberly Clark) et SCA, sont engagés dans ces actions. Le groupes ont engagé une action commune avec le WWF et sont membres de la campagne Global Forest and Trade Network lancé par le Fonds. En 2007, SCA a signé avec WWF un accord pour utiliser le logo du fond, un panda, pour la somme de 10 millions de dollars.
Une campagne avait été lancée par le WWF et Friends of the Earth contre l’enseigne Woolworth accusée de favoriser l’importation d’Indonésie de papier à partir de bois illégalement produit. La campagne organisée par le cabinet de relations publiques Fitzpatrick Wood, habitué à travailler pour les syndicats fut soutenue par Green Peace.
Peu de bois illégaux selon IPA en Australie
Or, selon IPA, les mesures protectionnistes pourrait entrainer une augmentation de 42% des prix pour la consommation sans justification environnementale. En réalité la proportion de bois illégalement produite serait, d’après une étude, très largement exagérée au niveau mondial. Les bois illégalement récoltés représenteraient entre 5 et 10% de la production mondiale et seuls 15% du bois seraient vendus sur le marché.
L’Australie importait seulement 0,034% de la production mondiale et 0,34% des produits incorporeraient du bois illégal. La concurrence du papier toilette importé d’Asie serait plutôt due à des effets monétaires.