L’INES Education, est l’une des trois activités de l’INES, Institut National de l’Energie Solaire Installé à Savoie Technolac ( Savoie) il entend être le « poisson pilote » du secteur comme l’explique José Mansot, président de l’association qui emploie sous la direction d’Etienne Couvreur, une équipe d’une dizaine de salariés.
L’activité d’INES Education s’est développée rapidement, tant les professionnels avaient, et ont besoin de compétences. En 2007, en comptant aussi les formations de formateurs de l’Education Nationale, INES Education a formé plus de 700 stagiaires, sur le site de Savoie Technolac ou lors de stages organisés en régions, à Paris, à Toulouse.
Le catalogue INES Education propose des formations d’initiation, mais aussi des formations d’approfondissement. Certaines abordent globalement les questions d’énergie dans le bâtiment, mais d’autres sont centrées sur les énergies solaires, soient étudiées toutes ensemble ( thermique, photovoltaïque, chauffage), soit étudiées séparément, pour approfondir des domaines plus étroits, comme le solaire collectif.
Savoie Technolac, site idéal
L’association s’appuie pour proposer une offre solide, sur des intervenants reconnus, praticiens, exerçant en France, mais aussi parfois venant de Suisse, de Belgique, d’Allemagne. A chaque fois, le programme est adapté pour associé les experts les plus pointus.
L’offre de formation est proposée au siège de Savoie Technolac. Le site est idéal car il comprend dans l’environnement proche des entreprises industriels, des installateurs, des laboratoires de recherche, mais aussi des réalisations en fonctionnement, ancienne, récente, des chantiers très variés. INES Education bénéficie aussi de la proximité des Compagnons du Solaire, qui forment des installateurs. Des sessions sont proposées à Toulouse, Bordeaux, Paris. INES Education va meme coopérer avec les Compagnons du Devoir, en proposant des conferences de sensibilisation à ces professionnels à la recherche d’innovation et de qualité.
Architectes des Bâtiments de France
INES Education vise au delà de la formation des professionnels chargés de concevoir des bâtiments, des installations, ou de mettre en œuvre les techniques et les matériels, l’information d’intervenants apparemment plus éloignés de l’acte de construction qui doivent être convaincus des aspects positifs et gérables des énergies renouvelables, en particulier des techniques solaires. Etienne Couvreur, secrétaire général d’INES Education rappelle des formations en direction de personnels de services départementaux de l’Architecture et du Patrimoine, de Services des Bätiments de France. “Nous avons sensibilisé des professionnels de l’Ecole de Chaillot, la Cité de l’Architecture et du Patrmoine et du Centre International Universitaire du Patrimoine de Viviers” explique José Mansot. Petit à petit, les techniques solaires montrent qu’elles remplissent une fonction énergétique, mais qu’elles sont aussi intégrables dans le bâti ancien.
INES
www.INES-solaire.com ou Régine Grosjean, responsable formation grosjean@inse-solaire.fr
ou Laure Legrand, assistante formation laure.legrand@ines-solaire.fr
Téléphone 04 79 26 44 33