Une quinzaine d’entreprises françaises, en particulier de Rhône-Alpes participent depuis lundi à CONAKRY ( Guinée) à l’édition africaine 2012 du Forum EURAFRIC qui se déroule chaque mois de novembre à Lyon.
Le Forum et la mission sont organisés par ADEA ( Agence pour le Développement des Entreprises en Afrique), avec le soutien de la Région Rhône-Alpes et du Grand Lyon.
La Guinée ( plus de 10 milions d’habitants, dont près d’un tiers se concentrent dans la capitale, Conakry) est confrontée à un énorme problème énergétique. Plus de 90% de l’énergie du pays sont tirés de l’exploitation de la biomasse forestière, attaquée depuis quelques années à coup de tronçonneuses importées d’Asie, qui permettent aux habitants de se procurer du bois de chauffe. Au prix d’une avancée du désert.
L’essentiel du reste de la production, pour la capitale et les villes est assuré par des centrales au fioul et des groupes électrogènes gourmands en pétrole qui creuse la balance commerciale et polluent. La production des barrages , souvent vieux de plus d’un demi siècle, est loin d’être maximale.
Papa Koly Kourouma, Ministre d’Etat de l’Energie et de l’Environnement de la Guinée a rappelé en ouvrant la conférence que la Guinée possède pourtant un potentiel naturel énorme. Le pays est le premier exportateur mondial de bauxite, possède des gisemets de diamants, d’or, de fer. La Guinée possède un potentiel hydro-électrique de 6000 mégawatt dont environ un vingtième est équipé. La Guinée possède un potentiel solaire important et doit optimiser l’utilisation de la biomasse.
Pour débloquer un système peu productif, le gouvernement du Pr Alpha Condé, président élu démocratiquement il y a un an et demi, doit remettre en route des entreprises publiques comme Electricité de Guinée, planifier des projets encourager les partenariats public-privé, attirer des investisseurs privés, nationaux ou étrangers. Le Forum Eurafric contribue concrètement à ces projets. Cette journée de mardi, comme l’après-midi de lundi, a été consacrée à la présentation de projets précis, d’appels d’offres, à des rencontres entre entreprises françaises, européennes et africaines ( Sénégal, Mali, Guinée).
Ce mercredi et ce jeudi seront consacrés à des visites de chantiers en dehors de la capitale, avant de nouvelles rencontres entre entreprises, dans le cadre du Forum ou sur des sites.