Le Forum organisé au Palais des Congrès de la Cité internationale de Lyon était placé sous le haut patronage de Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement et d’Andris PIEBALGS, Commissaire Européen en charge du Développement avec l’assistance technique du CDE. Le centre pour le Développemen de l’Entreprise est une institution de coopération mise en place dans le cadre des accord Afrique Caraïbes Pacifique ( ACP)
Dans la droite ligne des actions engagées depuis de nombreuses années, le forum avait pour objectif de promouvoir les partenariats entre les entreprises européennes et africaines des secteurs de l’Eau et l’Energie. Les entreprises de Rhône-Alpes étaient largement présentes: des groupes ( Siemens, Schneider Electric), comme des PME ( Michaud, Enercap, Diffuselec, Ares Développement, A et I).
A l’occasion de la conférence sur les Pôles de Compétitivité Eau & Energie, ADEA a présenté le PROJET AFRICAN SUN VALLEY dont l’objectif est de renforcer la capacité des pays africains en matière de production et de maitrise des énergies renouvelables à l’horizon 2015. Le projet vise à créer près de capitales africaines des parcs d’activités innovant sur le plan de l’énergie et de l’alimentation en eau, servant de vitrine pour les technologies des énergies renouvelables, mais aussi de lieu de production, de formation permanente et de développement de produits destinés aux marchés africains.
Plus de 1000 participants ont pris part aux trois journées de travaux : séances plénières thématiques, ateliers de présentation de projets ou de compétences d’entreprises. Dix sept pays étaient représentés dont 12 pays africains. Une cinquantaine d’entreprises, grands groupes ou petites et moyennes entreprises étaient présentes sur l’espace salon. Plus de 300 rendez vous d’affaires ont été organisés. Dix Réunions organisées autour de projets identifiés
Cent trente participants africains ont visité des sites industriels, cette année en région grenoblois : SOITEC, Schneider Electric et Siemens.
Dans le cadre du suivi du Forum les prochaines missions ADEA autour des secteurs de l’Eau, l’Energie et les EnR auront lieu dans le cadre du programme suivant :
– du 5 au 8 décembre 2011 – Forum EEE à Yaoundé (Cameroun) en partenariat avec le Ministère de l’Energie et de l’Eau et EDC
– du 30 janvier au 3 février 2012 – Mission Projets Eau, Energie & EnR à Abidjan (Côte d’ivoire)
– du 2 au 6 avril 2012 – 3ème Forum EURAFRIC Eau, Energie & EnR en Afrique à Conakry (Guinée) en partenariat avec le Ministère d’Etat chargé de l’Energie et de l’Environnement
– du 3 au 5 juillet 2012 – Missions Projets Eau, Energie & EnR : Mali / Gabon / Tchad