En ville ou dans la montée d’Uriole ici à 25%, Yvan Pesenti et le Vélo Delta à assistance thermique, qu’il présentera au Forum 4i le 23 avril au WTC de Grenoble (Photos DR).
On connait depuis longtemps le vélo à assistance électrique (VAE). Il s’en vend 40 000 en France, principalement à destination de seniors citadins. D’une souplesse et d’une simplicité d’utilisation incomparables, le développement de son marché souffre toutefois de quelques handicaps, notamment auprès des populations plus jeunes : tout d’abord son prix d’achat et celui de sa batterie, que l’on renouvèle à un prix moyen de 600 € après 2 à 3 ans d’utilisation et puis sa vitesse limitée et sa faible performance en côte ; c’est pourtant là que c’est le plus intéressant !
Le vélo à assistance thermique
Professionnel du secteur depuis plusieurs années, Yvan Pesenti travaille sur un vélo à assistance thermique, dont il a déjà sorti les premiers prototypes. Classé dans la catégorie des vélomoteurs, le « Vélo Delta » c’est son nom, n’est pourtant qu’une bicyclette, mais avec un petit moteur de 25 CC au rendement énergétique fortement optimisé, qui vient relayer les efforts du cycliste. Il règle notamment le problème des montées (plus de 35%), grâce au couple d’assistance à la roue arrière, qui peut varier de 0 à 10 (contre 0 à 1 pour le VAE). A cela, si on ajoute une grande autonomie (400 km pour un réservoir de 2,5 litres), une vitesse de pointe de 45 km/h et une intensité sonore limitée à 55 db (contre 79 db pour un cyclo), on peut penser que le Vélo Delta a de beaux jours devant lui.
En complément du vélo à assistance électrique
Yvan Pesenti reste modeste, il prétend seulement venir en complément du vélo électrique, qui est le roi en ville. Pour lui le plus important est de pouvoir remplacer la voiture le plus souvent possible « Aller chercher le journal en voiture, c’est comme déplacer une brouette d’une tonne, on ne bouge que de la ferraille ! ». Son projet est celui d’un vélo ayant plus d’autonomie, plus rapide et… durable.
Comme beaucoup d’autres porteurs de projet, il vient au Forum 4i pour présenter son invention dans le cadre de la Vitrine technologique. C’est un des moments forts du Forum 4i avec la table ronde et le forum des capitaux. En partenariat avec le CEA, qui détient 50% des brevets de Vélo Delta, il examinera les opportunités de concession de licence ou de développement avec un constructeur.
Les 10 autres projets de la ‘’vitrine technologique’’ sont consultables ici.