L’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée et Corse et la FRAPNA ont signé un accord cadre en juin dernier afin de formaliser un cadre de relations et « favoriser la complémentarité et la synergie de nos actions respectives sur le long terme ». Cet accord permet de constituer un relais auprès des différents acteurs dans l’initiation et la mise en œuvre des politiques publiques de l’eau en Rhône-Alpes.
L’accord repose sur trois objectifs principaux. Le premier objectif est de « coordonner et développer un réseau associatif d’actions pour la protection de l’eau (Réseau Régional Eau de la FRAPNA), permettant aux bénévoles et aux associations locales d’agir plus efficacement sur le terrain pour une gestion durable de l’eau ». L’accord prévoit aussi « de développer des actions d’éducation à la préservation des milieux aquatiques en direction des scolaires, en accompagnement et en appui de la future plateforme régionale de concertation Education à l’Environnement vers un Développement Durable (objectif phare du 9ème Programme de l’Agence de l’Eau) »if est la sensibilisation du grand public à la préservation de l’eau et des milieux aquatiques.
La FRAPNA proposera un plan d’actions annuel en cohérence avec les priorités du neuvième Programme de l’Agence de l’Eau. et fournira un suivi d’avancement des actions engagées et un rapport d’évaluation.