Le bilan carbone du fret ferroviaire est en effet positif pour les flux massifs : l’émission de carbone est de 6 grammes par tonne-kilomètre pour un train entier, de 10 grammes pour un train de wagons isolés sur des liaisons massifiées, et de 80 grammes pour des zones peu denses. Pour les poids lourds, le bilan est de 133 grammes , et de 1200 grammes pour un avion cargo.
Pour s’adapter à cette demande,l’entreprise a entrepris des efforts : elle possède des certificats de sécurité pour cinq pays ( Belgique, Pays bas, Italie, Luxembourg, Grande Bretagne) et devrait obtenir le certificat de sécurité pour l’Allemagne. Deux cent quatre agents volontaires ont été formés à la conduite de trains dans les réseaux étrangers. Fret SNCF possède 146 locomotives interopérables et un investissement va être réalisé pour acquérir 85 locomotives interopérables capables de circuler jusqu’à Anvers et Rotterdam, qui restent les destinations essentielles.
Améliorer le système pour les wagons isolés
Pour 2008, l’innovation viendra su système SWING ( Service Wagon Isolé de Nouvelle Génération.) La gestion des wagons isolés sera adaptée à l’évolution du marché où 45% des transports de fret ont une origine ou une destination étrangères. Le système permettra un acheminement plus rapide, garanti, de wagonsisolés vers de grandes plates formes, vers les « hub » SNCF ( dont Sibelin dans le Rhône), et vers de grandes zones industrielles européennes.
Tout cela se passera dans le cadre d’une coopération XRail capable d’acheminer un wagon isolé à travers une toile de grands centres économiques urbains. SNCF coopère avec Railion ( Allemagne), B-Cargo ( Belgique), Green Cargo ( Suède), CFF Cargo ( suisse), Rail Cargo Austria ( Autriche)
Sur ces marchés, SNCF ne fait pas que coopérer, l’entreprise transporte elle aussi. En 2007, l’entreprise a multiplié par 10 le nombre de trafics en Belgique et vise 200 trains par semaine en 2010. En Italie,SNCF a réalisé 70 trains par semaine à fin 2007. En Allemagne, Fret SNCF va intervenir comme transporteur unique au second semestre de 2008.