Mobilité

Fret ferroviaire: la part du privé est passée de 1% à 3%

Les entreprises privées de transport de fret ferroviaire, qui représentaient moins de 1% du trafic en 2006 en représentent en ce début d’année 2008 environ 3%. L’information a été donnée mardi par Hubert du Mesnil, président de Réseau Ferréde France lors de la conférence annuelle des sillons. Cette conférence a réuni autour des représentants de l’Etat, des représentants des utilisateurs du réseau: SNCF ; Association des régions de France (ARF) ; Groupement des autorités responsables de transport (GART) ; les entreprises : B-CARGO, CFL CARGO, Europorte 2 (Eurotunnel), ECR, Seco-Rail et VFLI ; Association des utilisateurs de transport de fret (AUTF) ; Groupement national des transports combinés (GNTC) ; Fédération nationale des usagers des transports (FNAUT) ; Union internationale rail-route (UIRR).


Après la progression enregistrée en 2007, les perspectives permettent d’envisager une croissance nette de trafic en 2008, “en cumulant le redressement de Fret SNCF et le développement des nouvelles entreprises ferroviaires.” Aujourd’hui, sept sociétés sont clientes de RFF. Certaines pratiquent du transport à longue distance, d’autres exploitent des infrastructures locales. Dès 2010, elles seront une dizaine annonce Réseau Ferré de France, qui conçoit,construit, et entretient le réseau ferré et loue des sillons aux transporteurs


Après un point sur l’audit de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) sur l’allocation des sillons, Hubert du Mesnil a annoncé que RFF et la SNCF allaient ensemble proposer de réformer les modalités d’attribution des « créneaux horaires » pour optimiser leur délivrance en équité.


Un système de plus en plus ouvert


Les premiers résultats du cadencement en Rhône-Alpes ont aussi été présentés. Le cadencement sera progressivement mis en place dans toutes les régions. Il complètera le dispositif d’amélioration voulue de l’exploitation du réseau, car il permet en effet de faire circuler davantage de trains. Ces projets, ainsi que celui de la nouvelle tarification d’infrastructure en préparation pour 2010, sont “ressentis par les acteurs ” comme des « révolutions maitrisées au sein d’un système de plus en plus ouvert ». Les projets préparent l’ouverture du réseau ferré français au transport international des voyageurs, le réseau étant ouvert au transport international de marchandises depuis le 31 mars 2006.


L’ouverture des réseaux ferrés à des transporteurs très différents est un moyen d’améliorer l’utilisation des réseaux et de favoriser le report de la route vers le rail.


michel.deprost@free.fr


http://www.rff.fr/pages/accueil.asp

VOIR AUSSI