1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Economie
  6. /
  7. Économie durable
  8. /
  9. RSE
  10. /
  11. Gaspillage alimentaire : les CCI...

Gaspillage alimentaire : les CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes mettent les entreprises au défi

Les entreprises de la région sont invitées à participer au Défi anti-gaspi lancé par les CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes, l’Ademe, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et leurs partenaires. Un engagement et un accompagnement sur huit mois avec à la clé des économies et l’inscription visible dans une démarche de transition écologique.

Près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont gaspillées chaque année en France (150 kg/habitant et par an). Pour les entreprises, le gaspillage, la casse et les invendus alimentaires génèrent des surcoûts importants. Ainsi le coût moyen des pertes alimentaires représente 4,4 % du chiffre d’affaires d’une entreprise de l’industrie agro-alimentaire. Le problème n’est pas insoluble. Pour accompagner les entreprises de la région dans cette transition écologique et économique, les CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes et leurs partenaires(1) leur lancent un grand défi anti-gaspi.

Un défi régional

Le Défi est ouvert gratuitement aux industries agroalimentaires, coopératives, commerces alimentaires, Grandes et Moyennes Surfaces, ainsi qu’aux entreprises de restauration collective, et ce, quels que soient leur taille et leur niveau d’engagement dans la démarche. Chaque participant devra engager son entreprise et ses collaborateurs pour faire évoluer la gestion de ses pertes, en bénéficiant pendant huit mois d’un suivi et d’une valorisation de ses actions.

Le déroulement

Les entreprises mettent en œuvre un plan d’actions, avec un suivi en proximité par la CCI de leur territoire et/ou ses partenaires :

  • 1 à 4 demi-journées de conseil (financées à 60 % par l’Ademe)
  • Le soutien des CCI à la mise en place de nouveaux processus par des points d’étape à 3 et 6 mois pour gaspiller moins, donner plus, et faire des économies
  • Une mise en réseau avec des partenaires – des passerelles permettent de faire le lien avec les démarches de réduction des déchets alimentaires déjà portées par les collectivités du territoire

Le défi se déroule entre février et octobre 2020. En novembre, cinq lauréats seront mis à l’honneur lors de la cérémonie de clôture.

Les candidatures (30 entreprises participantes sur la région) sont ouvertes jusqu’au 15 février 2020.

 

Plus d’infos : www.antigaspi-cci.fr

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email