Énergie

Gaz de schistes: la simulation par le propane alternative à la fracturation hydraulique

L’OPECST a rendu aujourd’hui rapport d’étape sur « Les techniques alternatives à la fracturation hydraulique pour l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures non conventionnels ». Le rapport des députés et sénateurs est le fruit d’une année d’auditions et de déplacements sur le terrain y compris à l’étranger, notamment aux Etats-Unis.

En France le débat sur les gaz de schistes est largement focalisé sur l’utilisation de la fracturation hydraulique. Mais le rapport, selon l’entreprise ecorpStim qui le cite, constate que « les technologies alternatives sont plus développées qu’on ne le croit actuellement en France ». La société qui développe la stimulation au propane relève que les parlementaires identifient cette dernière  comme une « alternative opérationnelle et prometteuse ».

Le stimulation au propane pur (PPS) est, selon ecopStim aujourd’hui la seule technique déjà opérationnelle pour extraire des gaz et huiles de schiste sans eau et sans additifs chimiques. L’impact environnemental du processus d’extraction est ainsi considérablement réduit. ecorpStim cite le rapport qui souligne que la stimulation par le propane  « supprime à 100% les risques industriels liés à l’utilisation de propane traditionnel ».

Plus d’informations sur la stimulation propane sur www.ecorpstim.com.

***

VOIR AUSSI